Le Private Equity (ou capital-investissement), qui permet d’investir au capital d’entreprises non cotées, a le vent en poupe 🚀
Et pour cause, les marchés financiers connaissent une véritable période d’incertitude. Produit décorrélé de la bourse, le Private Equity est une alternative à connaître pour dynamiser et diversifier son épargne. Et cela même au sein d’un contrat d’assurance-vie !
Rendement espéré, liquidité, fiscalité, risques… : vous découvrirez tout sur cette classe d’actifs. Et cela grâce à notre webinaire “Pourquoi le Private Equity est-il devenu incontournable ?🌟 ” avec Oddo BHF.
Le Private Equity: une nouvelle ère pour les investisseurs privés
Aujourd’hui, le Private Equity est la catégorie d’actifs la plus prisée des investisseurs. Il représente un marché vaste en répondant à un besoin fondamental : le financement et l’accompagnement des entreprises non cotées.
Il y a environ 200 fois plus d’entreprises valorisées à plus de 10 millions qui ne sont pas cotées en bourse par rapport à celles qui le sont. Cette croissance s’explique par le fait qu’au cours des cinq dernières années en Europe, le nombre de retraits de la cote a dépassé celui des introductions en bourse sur les marchés financiers.
Quelle est la différence entre l’investissement coté et non coté ?
La principale différence entre l’investissement coté et non coté est la liquidité des actifs.
Les investissements cotés sont des actifs qui peuvent être achetés et vendus facilement sur un marché boursier public. Les transactions sont régulièrement réalisées et les valeurs des actifs peuvent être facilement vérifiées.
En revanche, l’investissement non coté implique le financement d’entreprises privées qui ne sont pas cotées en bourse. En effet, comme les actifs ne sont pas négociés sur un marché public, cela rend plus difficile leur achat et leur vente. C’est pour cela que le capital investissement est souvent appelé “capital patience” !
L’impact de la situation actuelle sur la valorisation du Private Equity
La valorisation du Private Equity repose entièrement sur des éléments concrets tels que le chiffre d’affaires et le résultat net. De plus, cette classe d’actifs n’a pas encore été affectée par la récession . En effet, les revenus et les charges des entreprises demeurent stables, maintenant ainsi des valorisations positives.
Cependant, certaines entreprises pourraient subir une baisse de leur chiffre d’affaires due à une diminution de la consommation. Ainsi, cela entrainerait éventuellement des impacts sur leur valorisation.
L’enjeu est de déterminer quels secteurs seront les moins affectés en cas de récession potentielle.
On observe que le capital investissement est généralement plus résistant que le marché boursier lors de crises financières. Lors de la crise financière de 2008, les actifs non cotés ont connu une correction 2 fois moindre que les actifs cotés. En effet, il n’y avait pas de raisons de dévaloriser autant les entreprises. De même, pendant la crise du Covid-19, le Private Equity n’a pas nécessité de corrections. Et cela malgré l’anticipation d’une reprise douloureuse sur les marchés.
Le Private Equity, un investissement accessible à tous ?
Initialement, le Private Equity était réservé aux institutionnels et aux plus grandes fortunes.
Depuis quelques années, cette classe d’actifs s’est démocratisée. Bonne nouvelle pour les particuliers ! Des fonds sont désormais ouverts aux particuliers, avec un montant d’entrée minimum de 1 000€. Autrefois, les investisseurs institutionnels devaient disposer d’un capital minimum de 10 millions d’euros pour investir !
Depuis 2015, les Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) sont accessibles via l’assurance-vie grâce à la loi Macron.
Une entreprise peut également placer son excédent de trésorerie dans le Private Equity via un contrat de capitalisation.
Les conseillers de Grisbee ont sélectionné pour vous les meilleurs contrats de capitalisation 2023 du marché.
Les rendements et risques du capital investissement
Rendements
Les rendements du Private Equity sont généralement supérieurs à ceux des autres classes d’actifs, tels que les actions et les obligations.
Selon l’Association française du capital-investissement (France Invest), les rendements moyens des fonds français ont été de 12,2 % par an sur la période 2007-2022.
Les rendements du Private Equity sont généralement supérieurs à ceux des autres classes d’actifs, tels que les actions et les obligations. Selon l’Association française du capital-investissement (France Invest), les rendements moyens des fonds de Private Equity français ont été de 12,2 % par an sur la période 2007-2022.
Cependant, il est important de noter que les rendements sont volatils et peuvent varier d’un fonds à l’autre.
Par exemple, le FCPR ODDO BHF Global Secondary a un objectif de rendement annuel de 9% (non garanti). L’objectif de rendement cible est donné à titre indicatif et n’est pas garanti par l’assureur.
Investissement non garanti en capital, le FCPR ODDO BHF Global Secondary est accessible à partir de 1 000 €. Il est disponible en direct ou au sein de contrats d’assurance-vie, avec une liquidité garantie par l’assureur, distribués par Grisbee.
Risques
Les fonds de Private Equity, sont tous notés de manière uniforme : 7/7 sur l’échelle de risque.
Ces investissements sont considérés à haut risque. En effet, ces fonds ne garantissent pas le capital investi.
Ils présentent également un risque d’illiquidité. En effet, les investissement dans des entreprises privées ne sont pas négociées sur un marché public. Cela rend difficile la vente des investissements avant la fin de la durée du fonds, qui peut être de plusieurs années.
Vous devez être conscient des risques avant d’investir.
Replay “Pourquoi le Private Equity est-il devenu incontournable ?”
Retrouvez ci-dessous le replay de notre conférence dédiée sur le capital investissement.
Vous souhaitez en avoir plus ? Vous avez besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine !