Webinaire : « Comment réduire mon impôt avant la fin de l’année ? »

Facebook
Twitter
LinkedIn
webinaire comment réduire mon impot en 2022

Vous êtes nombreux à nous solliciter, à la fin de l’année, pour réduire votre impôt !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 31 décembre pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2022 ⏳

Afin de vous guider, nous avons organisé un webinaire « Comment réduire mon impôt avant la fin de l’année ? » avec 3 experts, que nous remercions pour leurs interventions :

  • Bruno Lourenço, Expert de l’épargne retraite chez Eres
  • Matthieu Floc’h, Responsable des partenariats chez France Valley
  • Frédéric Billot de Lochner, Directeur Associé de Grisbee


Au sommaire de cette conférence 100% défiscalisation :

  • Zoom sur le Plan d’Epargne Retraite (PER), l’investissement qui permet de préparer efficacement sa retraite tout en réduisant son impôt 🧑🏻‍🦳
  • Zoom sur le Groupement Forestier d’Investissement (GFI), un investissement de diversification dans un actif durable : la forêt 🌲
  • Quelles étapes à suivre pour réduire votre impôt d’ici la fin de l’année ? 💻

Retrouvez ci-dessous le replay de notre conférence 👇🏻

Cette conférence ne constitue pas une recommandation personnalisée. Les produits de défiscalisation présentent des risques et une liquidité limitée. Avant toute souscription, assurez-vous que l’investissement envisagé est cohérent par rapport à votre situation.


Réduire son impôt grâce au plan d’épargne retraite (PER)


Le plan d’épargne retraite (PER) vient de souffler sa troisième bougie 🎂 Il reste un investissement récent mais qui rencontre un succès colossal ! Il y a 2 ans, le PER comptait 2 millions d’ouverture. En 2022, il a dépassé les 6 millions de contrats ! Le succès du PER est vraiment phénoménal !

Quels sont les raisons du succès phénoménal rencontré par le PER depuis son lancement il y a 3 ans ?

 L’objectif du gouvernement français était d’atteindre cette année, les 50 milliards d’euros d’encours global. Fin 2022, il est déjà à un peu plus de 70 milliards d’euros.

Nous sommes en face d’un réel succès, car le PER est un outil simple où les épargnants ont compris sa liberté totale que ce soit en termes de sortie et en termes d’alimentation.

Le PER a cette logique de « compartiments » qui cohabitent :

  • Un compartiment individuel qui permet de recevoir les versements individuels que l’on soit salarié ou travailleur non salarié.
  • Un compartiment collectif où l’entreprise va pouvoir placer sa participation, son abondement ainsi que les transferts des jours de repos,
  • Et enfin la retraite supplémentaire.

 L’avantage de ce dispositif est qu’il va vous accompagner tout au long de votre vie et tout au long de votre carrière. Vous pouvez le faire gérer par des conseillers en gestion de patrimoine. Le PER Individuel assurantiel est un produit complet qui permet d’optimiser votre transmission, préparer votre retraite mais aussi de diminuer votre pression fiscale.

Ainsi le PER est un outil patrimonial par excellence !

Quel est le fonctionnement du PER ?

Le fonctionnement du PER très simple. Il s’agit d’un contrat où vous pouvez épargner à votre rythme. Vous pouvez le faire en fonction de :

  • La déductibilité d’impôt que vous souhaitez,
  • De votre épargne acquise
  • De la protection que vous recherchez en matière d’épargne retraite.

Plus vous êtes imposable, plus cela est avantageux de verser sur votre plan d’épargne retraite !

On entend parfois que “tout le monde doit détenir un PER” : l’avis de Eres

Le succès du PER est phénoménal et continue de plaire à de plus en plus de français 🇫🇷

On peut parfois lire des communications assez agressives sur le PER de la part de certains acteurs qui peuvent même écrire que « tout le monde doit souscrire » à un plan d’épargne retraite. 

Bruno Lourenço, expert dans l’épargne retraite chez Eres, est un peu plus mesuré sur cette affirmation. En effet, il faut que cela s’adapte aux besoins du client donc il faut revenir aux fondamentaux :

  • Quel est votre taux d’imposition ? Votre tranche marginale d’imposition ?
  • Quels sont vos objectifs en termes de placement ?
  • Quels seront vos besoins à la retraite face à votre baisse de revenus (entre 30-50% en moyenne) ?
  • Avez-vous anticipé toutes ces situations là ?
  • Avez-vous des anciens contrats d’épargne retraite (Article 83, Madelin…) ?
  • Avez-vous une volonté de transmettre votre patrimoine ?

Il faut également être vigilant aussi à votre profil de l’investisseur et ne pas « foncer tête baissée » pour souscrire à un PER quel que soit votre situation et votre niveau de fiscalité. Anticiper et être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine est la clé !

Le PER est un placement “couteau suisse” donc il permet énormément de choses. Vous pouvez également ouvrir un plan d’épargne retraite pour vos enfants qui vient aussi diminuer la pression fiscale du foyer pour différentes raisons. Le PER est un outil incontournable et surtout très complémentaire de l’assurance-vie.

Pourquoi le PER est-il une solution à étudier de près en matière de transmission ?

La transmission via le PER individuel assurantiel est plus efficace que l’assurance-vie si l’on veut protéger son conjoint ou le partenaire de PACS. L’avantage du PER c’est que vous allez bénéficier des mêmes régimes d’abattement que l’assurance-vie. À la différence près qu’en assurance-vie on va regarder l’âge auquel le versement est effectué sur le contrat alors que sur le PER on va regarder l’âge du décès. Nous avons donc bien les abattements de 152 500€ par couple bénéficiaire pour un décès avant 70 ans. L’avantage est donc à l’assurance vie mais il y a un cas de figure qui est plus intéressant côté PER. Si vous décédez et que votre conjoint est bénéficiaire du contrat, votre conjoint est toujours exonéré de droit de mutation. Autre avantage côté PER, c’est qu’il y a une exonération des prélèvements sociaux sur les plus-values. Sur un PER individuel assurantiel, vous pouvez également faire du démembrement. Vous pouvez également préciser que les enfants avant 70 ans sont les bénéficiaires, et après 70 ans privilégier le conjoint.


Réduire son impôt avec la Forêt 🌲

La forêt rencontre un véritable engouement de la part des épargnants qui souhaitent donner du sens à leurs investissements 🫶🏻

C’est une solution qui permet de réduire votre fiscalité et qui s’inscrit dans une logique de diversification. Notre cabinet en gestion de patrimoine, Grisbee Gestion Privée, a sélectionné France Valley : la société de référence dans l’investissement forestier à travers les Groupements Forestiers d’Investissement ou le Groupements Fonciers Forestiers. France Valley est une société de gestion agréée par l’AMF, créée en 2011. La société gère fin 2022 plus de 500 millions d’euros d’actif sous gestion. Leur savoir-faire est d’acheter et de gérer des forêts, en France et en Europe. Ils offrent ainsi une grande diversification à l’intérieur de leurs portefeuilles (géographiques, climat, essences d’arbre, etc.).

En tant qu’investisseur, vous pourrez choisir de privilégier les françaises ou européennes.

Investir dans la forêt : comment ça marche ?

Si vous connaissez le principe d’une SCPI vous allez rapidement comprendre le fonctionnement d’un groupement forestier puisque ce sont des produits de mutualisation. Vous n’allez pas investir sur une forêt en particulier mais vous allez avoir des parts de différentes forêts. Ainsi, vous allez avoir plusieurs forêts à l’intérieur d’un fonds et qui va vous offrir aussi une grande diversification en termes d’investissement.

Pourquoi investir dans la forêt ? Quels sont les avantages d’un groupement forestier ?

Investir dans la forêt, via les groupements forestiers, a de nombreux avantages :

La forêt permet de réduire votre impôt

Les groupements forestiers permettent de réduire l’Impôt sur le Revenu à hauteur de 25% de l’investissement réalisé, en contrepartie d’une durée minimale de conservation de 5 ans ½ à 7 ans et d’un risque de perte en capital. L’investissement est limité à 100.000 euros pour un couple et à 50.000 euros pour une personne seule et par le plafonnement global des niches fiscales de 10.000 euros. Nous vous conseillons, dans un objectif de réduction d’impôt, une détention de 7 ans.

La forêt permet de préparer votre succession

Détenir des parts de groupement forestier français, vous permet à long-terme de transmettre votre patrimoine avec un abattement important. Tous les groupements forestiers ne présentent pas les mêmes avantages. Il faut être vigilant ! Alors faites vous accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour être sûr que cet investissement est adapté à votre situation.

La forêt est un investissement porteur de valeurs

Les forêts sont essentielles à notre monde et à notre avenir. Elles abritent la majorité de notre biodiversité, filtre l’eau des sols, préserve nos paysages. Elle a aussi une fonction économique pour une filière qui représente 450.000 emplois. C’est ce lien entre générations qui donne toute sa valeur à la forêt. Les Groupements Forestiers de France Valley s’inscrivent dans cette tradition forestière.

Vous l’aurez compris, la forêt est un actif durable qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique et a l’avantage d’être décorrélé des fluctuations des marchés financiers !

Quels sont les risques de l’investissement forestier ?

L’investissement forestier a un risque financier de 3 sur 7 (SCRI).

Les principaux risques que peuvent rencontrés la forêt sont les risques d’incendie et les risques de tempête. Concernant les risques d’incendie, des assurances sont prévues à cet effet. Quant aux risques de tempête, il s’agit d’un travail d’exploitation au quotidien de la part des exploitants. C’est ainsi le savoir-faire de chacun qui va différer selon les régions : pour certaines régions d’Europe qui vont être plus exposées au vent (Irlande, Scandinavie, certains pays baltes).

Le réchauffement climatique présente un risque phytosanitaire c’est-à-dire que chaque arbre peut avoir sa propre maladie. La diversification sera la clé. L’horizon de placement conseillé pour de la forêt est 10 ans.


Quelles étapes à suivre pour réduire votre impôt d’ici la fin de l’année ?

Vous vous posez des questions sur la démarche à faire pour réduire votre impôt ? Grisbee est là pour vous éclairer ! Pour rappel, vous avez jusqu’au 31 décembre pour réduire votre impôt. Il ne vous reste plus que 4 semaines avant de mettre en place la bonne stratégie de défiscalisation qui vous corresponde. Il va falloir être réactif sans se précipiter !

1. Faire une simulation de défiscalisation grâce à notre outil

Le cabinet en gestion de patrimoine, Grisbee, a créé un outil de gestion de patrimoine en ligne (agrégation du patrimoine, bilan patrimonial en ligne, simulateurs patrimoniaux, etc.). En quelques étapes, grâce à notre simulateur de défiscalisation, vous pourrez estimer votre impôt à l’euro près, découvrir des premières pistes pour pouvoir réduire votre fiscalité en quelques clics et ainsi déjà estimer votre marge de manœuvre ! Faites dès maintenant votre simulation de défiscalisation.

Profitez-en cet outil est gratuit ! Il est également partagé avec votre conseiller pour avoir une vision vraiment partagée de votre situation. Ainsi votre conseiller patrimonial peut vous accompagner dans les dans les meilleures conditions ⭐️

2. Etre accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine

 Une fois que vous avez identifié les solutions pour réduire votre impôt, la deuxième étape est de vérifier avec un conseiller si cela est adapté votre situation et à votre profil de risque. C’est une étape incontournable voire indispensable ! Il faut être extrêmement prudent sur certains dispositifs qui ne sont pas adaptés à tous !

Il faut également vérifier, que la solution que vous souhaitez mettre en place va être intéressante pour votre capitalisation future mais aussi cohérente avec votre stratégie patrimoniale globale. Vous l’aurez compris, faites donc le point avec un conseiller !

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles pour tous vos projets : défiscalisation, diversification du patrimoine, préparation de la retraite, optimisation de la transmission, etc.

Ils sont disponibles par téléphone, en visio ou en rendez-vous dans nos locaux à Versailles !

Prenez  un rendez-vous dès à présent avec un conseiller pour mettre en place l’investissement adapté à votre profil.

Plus de 2500 clients nous font confiance ! Pourquoi pas vous ? 😁

Je prends un rendez-vous avec un conseiller

3. Vous choisissez votre solution pour réduire votre impôt

Au-delà de la forêt et du PER,  Grisbee vous donne accès à des offres très pertinentes et à des conditions particulièrement attractives. Toutes nos solutions sont soigneusement sélectionnés par nos conseillers.

Comme vous l’avez vu avec nos deux partenaires précédents, les solutions peuvent être mises en place très rapidement ⏰


Téléchargez notre guide complet sur la défiscalisation


guide impot défisc

Afin de découvrir davantage de solution, nous avons créer un guide complet sur la défiscalisation. Nous avons sélectionné 8 solutions de réductions d’impôt, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une solution adaptée à votre situation.

Téléchargez votre guide impôt


Vous souhaitez en avoir plus sur la défiscalisation ? Ne ratez pas notre série de vidéos dédiée à cette thématique.

Vous avez besoin d’un conseil pour réduire vos impôts ? N’hésitez pas à contacter notre cabinet en gestion de patrimoine !

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Le private equity
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Investir en bourse
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
Placements ISR - Investir de manière responsable
Conseil

Tout savoir sur l'investissement durable

La finance durable

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
placements trésorerie entreprise associations
Conseil

Placer la trésorerie de son entreprise

Placez votre trésorerie

Voir nos conseils