Contrat de capitalisation, Private Equity, usufruit de SCPI… : il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’investissement souvent méconnues, par les chefs d’entreprise et les directeurs financiers, pour placer et dynamiser sa trésorerie. Et pour cause, les offres bancaires sont souvent limitées et peu attractives.
Afin de vous faire découvrir différentes opportunités, nous avons organisé une conférence web “Comment placer sa trésorerie d’entreprise ?”, le mardi 1er juin.
Au sommaire de cette conférence :
- Pourquoi et comment placer sa trésorerie d’entreprise ?
- Zoom sur 3 opportunités avec nos partenaires experts du sujet : UAF Life Patrimoine, 123 Investment Managers, La Française.
Vous souhaitez en avoir plus ? Vous avez besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter !
Retrouvez ci-dessous la synthèse et le replay de notre conférence.
3 façons de placer sa trésorerie d’entreprise
Face à cette question, l’offre bancaire est limitée et peu attractive. Nos partenaires experts du sujet, nous présentent trois solutions d’investissement pour placer la trésorerie d’entreprise.
Placer sa trésorerie avec le contrat de capitalisation
Un contrat de capitalisation est un produit d’épargne proposé par une compagnie d’assurance. Pour faire simple, c’est un produit d’épargne qui ressemble grandement à un contrat d’assurance-vie. Ainsi, le contrat de capitalisation propose à la fois du fonds en euros (à vocation sécuritaire) et à la fois des unités de compte (à capital non garanti).
Le contrat de capitalisation vous permet de garder le contrôle et une liquidité totale sur votre trésorerie d’entreprise. Tout comme le contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir le mode de gestion, les fonds sur lesquels vous souhaitez investir et le niveau de risque pris.
A tout moment, vous pouvez décider de modifier la répartition et ainsi sécuriser ou dynamiser votre contrat. Nous conseillons généralement pour le placement de trésorerie d’entreprise d’investir sur des fonds prudents, notamment immobiliers.
Le contrat d’UAF Life Patrimoine Spirica Capi 2 propose par exemple du fonds euros et énormément de supports différents : fonds actions, fonds obligataires, immobilier, private equity, etc.
Qui peut souscrire à un contrat de capitalisation ?
Une des principales différences avec le contrat d’assurance-vie est que le contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne physique ou par une personne morale qu’elle soit soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou à l’Impôt sur le revenu (IR). Le spectre est ainsi plus large et de nombreuses entreprises sont éligibles à ce type de produit.
Quelle est la fiscalité d’un contrat de capitalisation pour une personne morale ?
Une personne morale imposée à l’IS dispose d’une fiscalité spécifique avec un contrat de capitalisation.
En effet, chaque année elle ne va pas déclarer la valeur économique du contrat mais une plus-value forfaitaire qui s’élève à 105% du TME (chiffre que l’on retrouve sur le site de la banque de France).
Exemple :
- aujourd’hui le TME s’élève à 0,19%;
- 105% de 0,19% = 0,20% environ;
Un client qui place 500 000 euros sur un contrat de capitalisation, devra déclarer dans un an 0,20% de plus-value soit 1.000 euros. De plus, au moment où la personne morale récupérera son épargne à la fin de son contrat un calcul réel va être fait, l’IS sera ajusté. Une balance entre la plus-value réalisée et la somme de l’IS qui aura été payée au cours du contrat va être faite.
De plus à la différence des comptes titres, quand un arbitrage est fait sur un contrat de capitalisation (passer d’un support d’investissement à un autre support d’investissement) il n’est pas nécessaire d’écrire de lignes comptables ce qui facilite le travail des experts comptables.
Le contrat de capitalisation est-il liquide ?
Le contrat de capitalisation est un produit qui est extrêmement liquide c’est-à-dire que à tout moment le souscripteur du contrat peut récupérer ses fonds (sous 10-15 jours).
Comment fonctionne le contrat de capitalisation Spirica Capi II ?
Le contrat Spirica Capi 2 d’UAF Life Patrimoine est dédié aux personnes morales imposées à l’IS. Il s’agit d’un support extrêmement ouvert, 661 supports d’investissement différents sont notamment disponibles à travers ce contrat (fonds obligataires, produits structurés, immobilier…)
Les frais d’entrée sur ce contrat sont de 0% et les frais de gestion de 1%.
Placer sa trésorerie sur des fonds immobiliers
La société civile de placement (SCP) Multimmo Part LF Philosophale 2 fait partie des offres immobilières. A l’intérieur on y trouve de l’OPCI/SCPI à hauteur d’environ 95%, des liquidités à hauteur de 5% environ et des foncières cotées à hauteur de 5%.
Ce produit permet ainsi d’accéder à la classe d’actifs immobiliers via un support diversifié. Ce fond a également un profil de risque bas (risque 2) ce qui correspond bien au besoin d’un gérant d’entreprise en termes d’équilibre entre performance et risque.
Cette société civile a une valeur de cotation hebdomadaire, il est donc possible de sortir et d’entrer chaque semaine sur ce fonds.