Vins, forêts, montres, vaches laitières, voitures de collection ou crowdlending : de nombreuses solutions s’offrent à vous pour allier placement et plaisir ! Zoom sur 3 investissements alternatifs qui permettent de sortir des sentiers battus et ce, à partir de quelques milliers d’euros investis !
Investir dans des vaches laitières
La rentabilité est dans le pré ! Loin des investissements traditionnels, nous vous invitons à investir dans la vache laitière. Peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de cet investissement et pourtant, il est à la fois simple et rentable. Son objectif ? Aider les producteurs de lait en leur fournissant le cheptel nécessaire à leur exploitation.
Concrètement, en tant qu’investisseur, vous achetez des vaches. Celles-ci sont louées à un éleveur tandis qu’une société de gestion spécialisée, l’AFIC (Association Française d’Investissement en Cheptel), jouera le rôle d’intermédiaire. L’éleveur entretient vos vaches et conserve toute la descendance mâle, ainsi que la moitié de la descendance femelle. En contrepartie de votre investissement, vous devenez propriétaire, avec l’AFIC, de l’autre moitié de la descendance femelle.
Votre premier revenu prend donc la forme de nouvelles vaches : vous percevez ainsi, chaque année, environ 2 à 3% de votre cheptel « en nature » (4,12% en 2014, 4,01% en 2015 et 2,86% en 2016). Vous pouvez alors soit vendre vos vaches, une fois qu’elles sont devenues adultes, soit agrandir votre cheptel. Avec l’hypothèse d’un taux moyen de croît de 3% par an, le troupeau double en 25 ans.
Avantage non négligeable : l’éleveur assure ses vaches contre la maladie ou les accidents. Chaque vache qui meurt est remplacée par une autre de qualité identique et le propriétaire ne subit aucun manque à gagner.
Vous pouvez investir à partir de 1.500 euros environ (prix d’une vache). Pour en savoir plus, rendez-vous sur Grisbee.fr.
Investir dans la forêt via un GFF
Si vous êtes plus Robin des Bois que l’Amour est dans le Pré, vous pouvez investir dans la forêt, une solution particulièrement en vogue. La forêt bénéficie d’un rendement stable de l’ordre de 2%, lié à sa gestion (locations, coupes…), mais séduit surtout sur le plan fiscal. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Etat a fait le choix de développer les forêts françaises en favorisant leur achat et leur entretien en contrepartie d’aides financières.
Un investissement dans la forêt permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant investi (avec un plafond d’investissement de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple). Autre avantage, la forêt est exonérée d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et l’investisseur bénéficie d’un abattement de 75% sur l’assiette imposable des successions !
Pour investir dans la forêt, vous pouvez acheter des bois en direct ou via un Groupement Forestier d’investissement (GFI), qui prendra en charge la gestion de votre investissement : achat et ventes des forêts, gestion… L’investissement forestier via des parts de GFI permet d’investir à partir de quelques milliers d’euros, sans aucune contrainte de gestion. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine.
Et si vous misiez sur le crowdlending ?
Enfin, si vous préférez Largo Winch et le monde des affaires, vous pouvez diversifier vos placements en soutenant des PME et startups grâce au crowdlending ou prêt participatif. Cette pratique consiste à prêter de l’argent à des entreprises qui ne souhaitent pas passer par le circuit bancaire classique.
Ce marché est en pleine croissance (195 millions d’euros collectés en 2017, x2 par rapport à 2016) et pour cause : les rendements bruts annoncés vont de 4 à 12% ! Mais attention : ce placement est potentiellement risqué, puisque vous prêtez de l’argent à des PME en développement.
Le fonctionnement du crowdlending est très simple : vous pouvez prêter de l’argent à une PME en quelques minutes, 100% en ligne et à partir de quelques dizaines d’euros. Votre investissement fonctionne généralement exactement comme un crédit bancaire classique : vous prêtez de l’argent sur 3 mois à 3 ans, en fonction des projets à financer, et, chaque mois, la PME va vous rembourser le montant du capital prêté ainsi que les intérêts dus.
Parmi les 180 plateformes de crowdlending existantes aujourd’hui (contre 26 en 2015 !), October ou Credit.fr figurent parmi les plateformes les plus connues. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons de démarrer avec ces plateformes réputées.
> Découvrez notre comparateur de plateformes de crowdfunding et crowdlending.
Comme vous le voyez, il est donc possible de sortir des sentiers battus et de trouver des investissements rentables tout en diversifiant son patrimoine. Si vous avez besoin d’un conseil ou souhaitez en savoir plus sur ces les placements alternatifs, n’hésitez pas à nous contacter !
Découvrez également tous nos placements financiers !