3 investissements originaux auxquels vous n'avez (sans doute) jamais pensé

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
investissements alternatifs grisbee

Vins, forêts, montres, vaches laitières, voitures de collection ou crowdlending : de nombreuses solutions s’offrent à vous pour allier placement et plaisir ! Zoom sur 3 investissements alternatifs qui permettent de sortir des sentiers battus et ce, à partir de quelques milliers d’euros investis !

Investir dans des vaches laitières

La rentabilité est dans le pré ! Loin des investissements traditionnels, nous vous invitons à investir dans la vache laitière. Peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de cet investissement et pourtant, il est à la fois simple et rentable. Son objectif ? Aider les producteurs de lait en leur fournissant le cheptel nécessaire à leur exploitation.
Concrètement, en tant qu’investisseur, vous achetez des vaches. Celles-ci sont louées à un éleveur tandis qu’une société de gestion spécialisée, l’AFIC (Association Française d’Investissement en Cheptel), jouera le rôle d’intermédiaire. L’éleveur entretient vos vaches et conserve toute la descendance mâle, ainsi que la moitié de la descendance femelle. En contrepartie de votre investissement, vous devenez propriétaire, avec l’AFIC, de l’autre moitié de la descendance femelle.
Votre premier revenu prend donc la forme de nouvelles vaches : vous percevez ainsi, chaque année, environ 2 à 3% de votre cheptel « en nature » (4,12% en 2014, 4,01% en 2015 et 2,86% en 2016). Vous pouvez alors soit vendre vos vaches, une fois qu’elles sont devenues adultes, soit agrandir votre cheptel. Avec l’hypothèse d’un taux moyen de croît de 3% par an, le troupeau double en 25 ans.
Avantage non négligeable : l’éleveur assure ses vaches contre la maladie ou les accidents. Chaque vache qui meurt est remplacée par une autre de qualité identique et le propriétaire ne subit aucun manque à gagner.
Vous pouvez investir à partir de 1.500 euros environ (prix d’une vache). Pour en savoir plus, rendez-vous sur Grisbee.fr.

Investir dans la forêt via un GFF

Si vous êtes plus Robin des Bois que l’Amour est dans le Pré, vous pouvez investir dans la forêt, une solution particulièrement en vogue. La forêt bénéficie d’un rendement stable de l’ordre de 2%, lié à sa gestion (locations, coupes…), mais séduit surtout sur le plan fiscal. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Etat a fait le choix de développer les forêts françaises en favorisant leur achat et leur entretien en contrepartie d’aides financières.
Un investissement dans la forêt permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant investi (avec un plafond d’investissement de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple). Autre avantage, la forêt est exonérée d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et l’investisseur bénéficie d’un abattement de 75% sur l’assiette imposable des successions !
Pour investir dans la forêt, vous pouvez acheter des bois en direct ou via un Groupement Foncier Forestier (GFF), qui prendra en charge la gestion de votre investissement : achat et ventes des forêts, gestion… L’investissement forestier via des parts de GFF permet d’investir à partir de quelques milliers d’euros, sans aucune contrainte de gestion. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.

Et si vous misiez sur le crowdlending ?

Enfin, si vous préférez Largo Winch et le monde des affaires, vous pouvez diversifier vos placements en soutenant des PME et startups grâce au crowdlending ou prêt participatif. Cette pratique consiste à prêter de l’argent à des entreprises qui ne souhaitent pas passer par le circuit bancaire classique.
Ce marché est en pleine croissance (195 millions d’euros collectés en 2017, x2 par rapport à 2016) et pour cause : les rendements bruts annoncés vont de 4 à 12% ! Mais attention : ce placement est potentiellement risqué, puisque vous prêtez de l’argent à des PME en développement.
Le fonctionnement du crowdlending est très simple : vous pouvez prêter de l’argent à une PME en quelques minutes, 100% en ligne et à partir de quelques dizaines d’euros. Votre investissement fonctionne généralement exactement comme un crédit bancaire classique : vous prêtez de l’argent sur 3 mois à 3 ans, en fonction des projets à financer, et, chaque mois, la PME va vous rembourser le montant du capital prêté ainsi que les intérêts dus.
Parmi les 180 plateformes de crowdlending existantes aujourd’hui (contre 26 en 2015 !), Lendix ou Credit.fr figurent parmi les plateformes les plus connues. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons de démarrer avec ces plateformes réputées.
Comme vous le voyez, il est donc possible de sortir des sentiers battus et de trouver des investissements rentables tout en diversifiant son patrimoine. Si vous avez besoin d’un conseil ou souhaitez en savoir plus sur ces les placements alternatifs, n’hésitez pas à nous contacter !

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

En cette rentrée 2020, Maxime Camus, associé-fondateur de Grisbee, s’est penché sur l’épargne des Français accumulée ces derniers mois, les placements phares de la rentrée, l’impact de la crise sur l’attrait du nouveau PER, et l’investissement dans un groupement forestier, … Read More
55 milliards d’euros : c’est le montant total épargné par les Français durant le confinement (source : OFCE) ! Malgré la reprise de la consommation depuis mi-mai, beaucoup d’entre vous préfèrent encore pallier l’incertitude et conserver des liquidités plutôt que de les dépenser. … Read More
Le lancement du Plan d’Epargne Retraite (PER) en octobre 2019 soulève parmi nos clients de nombreuses questions. Le PER permet en effet de bénéficier d’une sortie en capital à 100%, contrairement aux anciens produits d’épargne, tels que le PERP et … Read More
Un de nos collaborateurs a écrit quelques vers sur les SCPI. Nous avons trouvé cela amusant, donc nous vous partageons son poème ! Ronsard, du Bellay, Apollinaire… : la relève du 21ème siècle est assurée 😂 Ô toi, Société Civile … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire, Maxime Camus fait le bilan pour Grisbee. Les Fintech sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire du COVID-19 ? Pendant le confinement, les statistiques … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, Grisbee a organisé cette seconde table ronde consacrée aux SCPI et à leur avenir avec: Jean-Christophe ANTOINE, Président du groupe Atland … Read More

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
defiscaliser
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
🎙 Conférence web : “comment réduire mon impôt avant la fin de l’année ?” jeudi 26 novembre à 11h30
This is default text for notification bar