S'inscrire
S'inscrire
Facebook
Twitter
LinkedIn
5 placements pour placer votre excédent de trésorerie en 2023

Un excédent de trésorerie trop important sur les comptes bancaires de votre entreprise ne rapporte rien, voire vous fait perdre de l’argent avec l’inflation 😢.

Plusieurs solutions existent pour dynamiser la trésorerie de votre entreprise ! Grâce à une courte vidéo, nous allons vous faire découvrir 5 solutions pour placer vos excédents de trésorerie en 2023  🎬.

Comment choisir le bon placement pour votre excédent de trésorerie ?

Avant d’investir pour placer votre trésorerie, il est primordial de réfléchir à différents points 🧐 :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel sont vos objectifs dans l’optimisation de votre trésorerie ?
  • Quel est votre horizon de placement ? Aurez-vous besoin de vos liquidités à court terme ou à long terme ?
  • Quel risque êtes-vous prêt à prendre dans vos investissements ?

⚠️ Important : Il faut également vérifier que les placements envisagés sont conformes avec l’objet social de la société ou son mandat. Si tel n’est pas le cas, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez engager votre responsabilité au titre d’un acte anormal de gestion.

Placer sa trésorerie nécessite d’être vigilant sur de nombreux points. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller financier.

Où placer votre trésorerie d’entreprise en 2023 ?

En 2023, voici 5 placements que nous avons sélectionné chez Grisbee Gestion Privée, pour placer les liquidités inutilisées de votre entreprise 😴.

Ces solutions peuvent vous permettent d’espérer un rendement allant de 2% à 10% par an, pour les produits les plus risqués.

Placer vos excédents de trésorerie sur un compte à terme

Le compte à terme (CAT), également connu sous le nom de dépôt à terme (DAT), est l’une des solutions les plus courantes pour placer vos excédents de trésorerie à court ou moyen terme. En effet, il s’adresse à toutes les structures, peu importe votre forme juridique ou votre domaine d’activité.

Le compte à terme vous offre la protection du capital, puisqu’il est garanti ! Le rendement est connu à l’avance, lors de la signature du contrat, et varie en fonction de la grille en vigueur des banques. Ainsi, il vous permet de vous projeter, car vous connaissez vos “gains” au fil du temps.

Ce placement vous offre également la liquidité totale car l’argent reste disponible à tout moment. Cela peut-être utile pour faire face à un imprévu ou à un coup dur !

Pour une rentabilité intéressante, l’horizon de placement recommandé est de 2 à 3 ans.

💡 Chez Grisbee Gestion Privée nous pouvons vous proposer un compte à terme atteignant 3,60% sur 5 ans et 3,10% dès 12 mois, en ce début d’année 2023.

Placer votre trésorerie d’entreprise sur un contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est souvent considéré comme « l’assurance-vie » des entreprises. En effet, il permet de placer et retirer son argent facilement tout en offrant de multiples possibilités d’investissements à l’intérieur (unités de compte non garanties en capital).

Ainsi, au sein d’un contrat de capitalisation, vous pouvez investir dans :

  • des fonds actions,
  • des fonds obligataires,
  • des fonds immobiliers : Sociétés Civiles, SCI ou SCPI,
  • des fonds de Private Equity,
  • des produits structurés.

Ces supports permettent d’espérer un rendement plus intéressant que celui du compte à terme. Le contrat de capitalisation a un horizon de placement à moyen / long terme. Plus cet horizon sera long, plus il sera intéressant de vous tourner vers des supports risqués qui ont un meilleur potentiel de gain.

Sur le contrat de capitalisation, vous pourrez choisir le niveau de risque que vous souhaitez prendre et vous pourrez l’ajuster quand vous le souhaitez.

Tout comme le compte à terme, le contrat de capitalisation est liquide et peut être récupéré rapidement, généralement en quelques semaines.  

⚠️ Toutefois, attention aux frais qui peuvent peser sur votre contrat avant d’investir ! Nos conseillers ont sélectionné plusieurs contrats de capitalisation, accessibles à des conditions avantageuses 👀

Les produits structurés pour placer les liquidités de votre entreprise

Un produit structuré est un instrument financier qui vise à profiter du dynamisme des marchés financiers tout en se protégeant contre un éventuel bouleversement, grâce à une barrière de protection. Ils sont une bonne solution de diversification pour vos placements d’entreprise !

Il existe différents types de produits structurés. Leur durée est déterminée lors de la souscription ainsi que les coupons qui seront versés en cas de scénario favorable.

En tant que personne morale, vous pouvez investir dans un produit structuré au sein d’un compte-titres ou d’un contrat de capitalisation.

⚠️ Le produit structuré n’est pas toujours facile à appréhender. Avant tout investissement pour votre entreprise, il est nécessaire de le comprendre. Nos conseillers financiers sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus !

Investir dans des fonds de Private Equity

Dans un contexte où les placements traditionnels de trésorerie sont parfois peu rémunérateurs, l’investissement dans des fonds de Private Equity se distingue par un potentiel de gain élevé.

Le Private Equity, appelé aussi Capital Investissement, consiste à investir dans des entreprises non cotées.

Suite à une véritable période d’incertitude sur les marchés financiers en 2022, investir dans un produit décorrélé de la bourse, peut-être une alternative pour dynamiser et diversifier votre trésorerie 🚀 .

En tant que personne morale, vous pouvez accéder à des fonds de Private Equity en direct ou au sein d’un contrat de capitalisation.

⚠️ Toutefois, cela nécessite d’être dans une optique d’investissement long terme et d’avoir conscience de la prise de risque importante car il ne comporte aucune garantie en capital. Attention également à la durée de blocage des fonds.

Investir votre trésorerie via les parts de SCPI

La dernière solution consiste à investir dans l’immobilier, sans contrainte de gestion, via des parts de SCPI 🏠 .

Accessibles à partir de quelques milliers d’euros, vous pouvez acheter des parts d’une société qui gère un parc immobilier et reverse les loyers perçus aux investisseurs.

Dans une optique d’investissement long terme, les parts de SCPI peuvent être investies de 3 façons différentes :

SCPI en pleine propriété

Vous pouvez acheter des parts de SCPI en pleine propriété pour placer votre trésorerie excédentaire. Cela vous permet de bénéficier à la fois des revenus et également d’une potentielle revalorisation de part de la SCPI, sur le long terme.

SCPI en usufruit

Vous pouvez investir dans les SCPI en usufruit afin de bénéficier de revenus, sur une durée déterminée, sans devenir propriétaire. Au terme de cette durée, le nu-propriétaire des parts récupère la pleine propriété des parts et donc les revenus à venir. Les parts de SCPI en usufruit sont comptabilisées comme une “immobilisation incorporelle” dans votre bilan d’entreprise. Elles sont également amortissables pendant 5 années, si votre société est soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS).

SCPI en nue-propriété

Lorsque vous achetez des SCPI en nue-propriété, vous bénéficiez d’une décote sur le prix des parts. En contrepartie, vous vous “privez” de la perception des loyers pendant toute la durée du démembrement.

La décote peut aller jusqu’à 45% et varie en fonction de la durée du démembrement : moins elle est importante, moins la décote est élevée.

⚠️ Attention, les SCPI présentent un risque de perte en capital et doivent être compatibles avec l’objet social de l’entreprise et le mandat du dirigeant. Par ailleurs, la durée de placement recommandée est de minimum 8 ans.

Trésorerie d’entreprise : 5 solutions pour placer votre excédent en 2023

Vous faire découvrir “5 placements pour optimiser votre trésorerie d’entreprise en 2023” en 2 minutes, c’est le défi relevé par notre conseillère, Lisa Violo 😎.

N’hésitez pas à solliciter nos conseillers financiers pour toute question relative aux placements d’entreprise.

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Investir en bourse
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Placements ISR - Investir de manière responsable
Conseil

Tout savoir sur l'investissement durable

La finance durable

Voir nos conseils
Fonds de partage sens épargne association

Tout savoir sur les fonds de partage

La finance durable

Voir nos conseils
Placement de trésorerie
Conseil

Placer la trésorerie de son entreprise

Placez votre trésorerie

Voir nos conseils
épargne salariale, Intéressement Abondement Participation
Conseil

Épargne salariale

Épargne salariale

Voir nos conseils
Rémunération du dirigeant
Conseil

Rémunération du dirigeant

Rémunération du dirigeant

Voir nos conseils