S'inscrire
S'inscrire
Facebook
Twitter
LinkedIn
Quelles solutions ont les entreprises pour placer leur trésorerie ?

En cette période de forte inflation, les dirigeants doivent plus que jamais placer la trésorerie de leur entreprise pour la protéger.

Généralement très peu conseillés par leur banquier, ils peuvent avoir du mal à s’y retrouver et à choisir le meilleur placement pour leur entreprise. Pourtant, plusieurs solutions destinées aux sociétés permettent de valoriser leurs disponibilités.

Mais qui prend la décision de placer l’argent d’une entreprise ?  Quel cadre légal faut-il respecter ? Par quels moyens peut-on faire fructifier les fonds inutilisés d’une entreprise ? Les solutions de placement à destination des entreprises comportent-elles plus d’inconvénients que d’avantages ? Enfin, le placement d’argent est-il pertinent pour toutes les catégories d’entreprises ? Examinons la situation.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs placements de trésorerie d’entreprise.

Une entreprise peut-elle réellement et facilement faire fructifier son épargne ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que le placement de l’argent appartenant à une entreprise ne peut pas être comparé avec le placement d’un particulier et doit être manié avec précaution.

C’est le gérant de l’entreprise, ou un autre représentant mandaté, qui prend la décision de placer les fonds de son entreprise pour les faire fructifier, en accord avec les dispositions de son mandat et l’objet social de l’entreprise. Rappelons que l’objet social d’une entreprise caractérise la nature des activités exercées par celle-ci.

Dans le cas où le chef d’entreprise entreprend des placements qui ne sont pas conformes avec l’objet social de la société ou son mandat, il peut engager sa responsabilité au titre d’un acte anormal de gestion. Cet acte anormal de gestion peut remettre en cause des dépenses effectuées qui ne sont pas dans l’intérêt de l’entreprise. Il est donc nécessaire de demander des renseignements à des experts professionnels en matière de fiscalité pour ne pas prendre de risque.

De manière courante, les statuts de l’entreprise (SARL, SAS, EI, EURL, etc.) limitent la prise de risque. Deux principes essentiels régissent le fonctionnement d’une entreprise. D’une part, l’objet social interdit fréquemment la spéculation à court terme et parfois l’absence de garantie du capital. En effet, une entreprise doit obtenir des bénéfices grâce à son activité commerciale ou industrielle, et non pas grâce à des placements. hasardeux. D’autre part, selon la nature de l’activité d’une entreprise, il est important qu’elle puisse mobiliser assez vite les sommes nécessaires au fond de roulement ou encore perpétuer le financement de l’entreprise dans les phases creuses.

C’est pourquoi les solutions de placement sont parfois peu envisagées par les dirigeants d’entreprise. Et pourtant elles existent.

En 2023, où placer l’argent disponible de son entreprise ?

Une fois les points évoqués ci-dessus vérifiés, il existe plusieurs moyens qui peuvent être mis en place pour placer les fonds inutilisés de l’entreprise.  En 2023, voici 3 solutions attractives que nous pouvons vous recommander chez Grisbee Gestion Privée.

Placer sa trésorerie sur un compte à terme garanti

La solution la plus connue pour placer l’argent inactif d’une entreprise réside dans le compte à terme (CAT), également connu sous le nom de dépôt à terme (DAT). Le compte à terme est un produit d’épargne bancaire qui autorise le placement d’une somme d’argent sur une durée déterminée, avec un taux d’intérêt défini en amont. Il existe deux types de comptes à termes : le CAT classique à taux fixe et le CAT à taux progressif, où la rémunération augmente en fonction des trimestres ou des années. Pour une rentabilité intéressante, il est recommandé d’effectuer au minimum un placement sur une durée de 2 à 3 ans.

Produit d’épargne garanti en capital, l’atout majeur de ce placement est la certitude de récupérer les fonds placés à une date prévue, majorés des intérêts.

Avec l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêts, les comptes à terme proposés par les banques retrouvent des couleurs ! Chez Grisbee Gestion Privée, en ce début d’année 2023, nous pouvons par exemple vous proposer un compte à terme atteignant 3,60% sur 5 ans et 3,10% dès 12 mois.

Investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI en usufruit

La deuxième solution de placement consiste à investir dans l’immobilier via des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Les SCPI permettent d’investir sans contraintes dans la pierre, à partir de quelques milliers d’euros, en achetant des parts d’une société qui gère un parc immobilier et reverse les loyers perçus aux investisseurs.

Moins connu, l’achat de parts de SCPI en usufruit consiste à bénéficier du rendement locatif de la SCPI, sans devenir propriétaire des parts. Cet investissement est réalisé de manière temporaire, sur une durée fixée généralement entre 5 et 15 ans. Au terme de la durée retenue, le nu-propriétaire des parts, qui n’a pas profité des revenus revenant à l’usufruitier, récupère la pleine propriété des parts et donc les revenus à venir.

Dans ce contexte, quel est l’intérêt d’acheter des parts de SCPI pour le nu-propriétaire et l’usufruitier ? Les deux investisseurs bénéficient d’un prix d’achat fortement réduit, puisque le prix des parts est réparti entre les 2 investisseurs.

Généralement, le nu-propriétaire souhaite investir dans l’immobilier à moindre coût, sans alourdir la fiscalité de ses revenus pendant la durée du démembrement. Pour sa part, l’usufruitier souhaite bénéficier d’un rendement élevé, puisqu’il touche l’ensemble des revenus issus de parts qu’il a acheté avec une forte décote par rapport à un achat de la pleine propriété.

Attention, malgré la décote, ce type de placement présente un risque de perte en capital et doit être compatible avec l’objet social de l’entreprise et le mandat du dirigeant, en laissant à l’entreprise le choix de réaliser des investissements immobiliers. Par ailleurs, les fonds sont bloqués pour une durée déterminée : les fonds doivent donc être mobilisés par l’entreprise sans mettre en risque son activité.

Choisir un contrat de capitalisation, l’assurance-vie de l’entreprise

Le contrat de capitalisation est souvent considéré comme l’assurance-vie pour l’entreprise. En effet, un contrat de capitalisation permet d’investir sur des supports d’investissement très variés : les célèbres unités de compte non garanties en capital.

Au sein d’un contrat de capitalisation, vous pouvez ainsi investir dans des fonds actions traditionnels, des fonds obligataires, qui retrouvent des couleurs ces derniers mois, des Sociétés Civiles, SCI ou SCPI dans l’immobilier, ou encore des produits structurés.

Avantage du contrat de capitalisation : l’épargne est liquide et peut être récupérée rapidement, généralement en quelques semaines.

Comme pour une assurance-vie, nous vous invitons à bien étudier les contrats proposés et les frais qui peuvent peser sur votre épargne avant de faire votre choix ! Nos conseillers ont sélectionné pour vous de très bons contrats de capitalisation, proposés à de très bonnes conditions.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que les solutions de placement pour une entreprise sont multiples, mais qu’il est néanmoins laissé à l’entreprise le soin d’évaluer l’intérêt et les conséquences des différents produits proposés, en fonction de sa taille, de son activité et de ses statuts.

N’hésitez pas à solliciter nos conseillers financiers pour toute question relative aux placements d’entreprise.

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Investir en bourse
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
Placements ISR - Investir de manière responsable
Conseil

Tout savoir sur l'investissement durable

La finance durable

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Fonds de partage sens épargne association

Tout savoir sur les fonds de partage

La finance durable

Voir nos conseils
épargne salariale, Intéressement Abondement Participation
Conseil

Épargne salariale

Épargne salariale

Voir nos conseils
Placement de trésorerie
Conseil

Placer la trésorerie de son entreprise

Placez votre trésorerie

Voir nos conseils
Rémunération du dirigeant
Conseil

Rémunération du dirigeant

Rémunération du dirigeant

Voir nos conseils