S'inscrire
S'inscrire

Qu’est-ce que l’investissement en “Private Equity” ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Private Equity

Le Private Equity ou Capital Investissement consiste à investir dans des entreprises non cotées et les accompagner dans la durée. L’investisseur cherchera, moyennant un niveau de risque de perte en capital élevé et le blocage de ses fonds sur une durée généralement comprise entre 5 et 10 ans, à dégager une forte rentabilité à terme.

Historiquement réservé à une clientèle institutionnelle ou très aisée, le Private Equity intéresse de plus en plus d’investisseurs particuliers. Ces derniers sont attirés notamment par le rendement potentiel de ces fonds, leur vocation et le fait qu’ils soient décorrélés des marchés boursiers.

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et avez la possibilité d’investir à long-terme ? Cet article est fait pour vous.

Le Private Equity, un marché en ébullition

L’année 2021 a été une année record pour la classe d’actifs. Bien que le nombre d’opérations soit resté stable, c’est le montant de ces dernières qui a explosé, porté par les nombreuses liquidités disponibles, l’engouement pour les entreprises technologiques et les perspectives de rendement.

En France notamment, les montants levés par les fonds de capital investissement et d’infrastructure ont dépassé les 41 milliards d’euros sur l’année, chiffre qui dépasse les 50 milliards si on ajoute les fonds de dette privée.  

Côté investisseurs, les ménages ont davantage souhaité intégrer à leur patrimoine des placements non soumis aux aléas et contraintes des marchés financiers et offrant des perspectives de rendement élevé, tout en contribuant à financer l’économie réelle.

Nous constatons une multiplication des possibilités pour les investisseurs particuliers. De plus en plus de fonds sont accessibles en direct et la loi Pacte a permis aux assureurs de proposer des investissements en Private Equity au sein des contrats d’assurance-vie, des contrats de capitalisation ou des PER.

En 2021 , c’est près de 4 milliards d’euros qui sont levés auprès des clients particuliers, en nette hausse par rapport aux années précédentes. Chez Grisbee, nous avons multiplié les investissements en Private Equity pour nos clients par 10 entre 2020 et 2021 !

En quoi consiste l’investissement non coté ?

Pour faire simple, vous souscrivez à des parts d’un fonds géré par une société de gestion. L’équipe de gestion en charge du fonds va investir dans des entreprises afin de les accompagner sur une durée plus ou moins longue. Chaque fonds a sa spécificité : zone géographique, taille d’entreprise, secteur d’activité, mode d’investissement, type de gestion…. Comme au sein d’un contrat d’assurance-vie, il est possible de trouver chaussure à son pied… à condition d’être bien accompagné 😉

Il existe plusieurs grandes façons d’investir dans le non coté : le Private Equity, la dette privée, l’immobilier et les infrastructures non cotées.

Quelques caractéristiques à retenir :

  • Performance cible visée (non garantie) : de 6% par an (fonds de dette privée) à 15% par an (fonds Equity) pour les fonds proposés par Grisbee Gestion Privée
  • Niveau de risque élevé (risque de perte en capital notamment)
  • Durée de blocage : entre 5 et 10 ans
  • Investissement décorrélé des marchés financiers

Distribution ou capitalisation : les revenus du Private Equity

Certains fonds distribuent des revenus ou remboursent régulièrement le capital investi (une ou plusieurs fois par an). Ces fonds, souvent de dette privée, peuvent intéresser les investisseurs à la recherche de compléments de revenus.

D’autre fonds ne délivrent le rendement qu’à la fin de la durée de blocage sous forme de plus-value. Cette stratégie est davantage adaptée aux investisseurs qui souhaitent développer leur patrimoine à long-terme.

Au sein des contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, compte-titres, PEA PME ou PER, les fonds fonctionnent comme des unités de comptes classiques et publient une valorisation à intervalle régulier (mensuelle dans la plupart des cas).

Suis-je imposé lors de la perception de mes revenus ?

Certains fonds de Private Equity génèrent des revenus mobiliers. Ces revenus sont fiscalisés à la Flat Tax lors de leur perception (30%).

D’autres fonds permettent de limiter cet impôt en ne payant que les prélèvements sociaux sur les gains (17,2%). C’est notamment les cas des véhicules de type FCPR, FPCI, FIP ou encore FCPI.

Si vous investissez via votre entreprise (personne morale), vous serez fiscalisé à l’IS (en cas de société soumise à l’impôt sur les sociétés). Mais, bonne nouvelle ici aussi, si vous investissez dans certains types de fonds, vous pouvez réduire cet impôt (taux réduit de l’IS), voire l’annuler dans certains cas.

Si vous détenez ces fonds via un véhicule d’investissement particulier (contrat d’assurance-vie, contrat de capitalisation, PEA PME ou PER) c’est la fiscalité de ce dernier qui s’appliquera.

FCPR, FPCI, FPS… : quels sont les fonds disponibles pour investir en Private Equity ?

Les principaux fonds accessibles aux particuliers sont les suivants :

  • Les FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) : minimum d’investissement faible, avantage fiscal à la sortie. Le FCPR est le véhicule qui s’est le plus développé au cours des dernières années et permet aux investisseurs d’accéder facilement à la classe d’actif.
  • Les FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) : réservés aux investisseurs avertis, le minimum d’investissement est souvent plus élevé. Avantage fiscal à la sortie.
  • Les FPS (Fonds Professionnel Spécialisé) : réservé aux investisseurs avertis, le minimum d’investissement est souvent plus élevé. Souvent utilisé pour des opérations de financement plus spécifiques et plus courtes.
  • Les SLP (Société de Libre Partenariat) : réservé aux investisseurs avertis, le minimum d’investissement est souvent de minimum 100 000€.

>> Découvrez notre offre de FPS, SLP et FPCI.

D’autres véhicules offrent un avantage fiscal à l’entrée, comme les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation). Ces fonds visent toutefois des entreprises à un stade de développement généralement plus précoce et sont donc à notre sens plus risqués.

Comment investir dans un fonds de Private Equity ?

En termes de véhicules d’investissement, il est possible de retrouver certains fonds de Private Equity dans vos contrats d’épargne : vous pouvez en effet choisir d’investir au sein d’un contrat d’assurance-vie, d’un contrat de capitalisation, d’un PER, d’un PEA PME ou encore d’un compte titre : cela vous permet généralement davantage de liquidité, mais rajoutera des frais de gestion.

Vous pouvez également investir au nominatif pur, en achetant directement des parts du fonds. C’est idéal pour ne pas cumuler des frais, mais la liquidité sera plus contraignante.

Fonds de Private Equity proposés par Grisbee

Alors par où commencer ? Le premier réflexe est de contacter votre conseiller patrimonial chez Grisbee qui saura au mieux vous conseiller un ou plusieurs fonds qui répondent à vos objectifs, à votre profil de risque et à votre situation patrimoniale.

En dette privée : le FCPR 123 Corporate 2022

Fonds de dette privée géré par 123 IM, vous soutenez les secteurs de la santé (pharmacies), du tourisme (hôtellerie et hôtellerie de plein air) et l’immobilier (infrastructures, marchand de bien).

Assez défensif, le FCPR bénéficie de la garantie du Fonds Européen d’Investissement sur 70% du portefeuille. Il investit dans des entreprises solides et rentable et le tout pour un objectif de rendement annuel cible de 6.50% !

La durée de blocage est entre 6 et 8 ans.

En Equity : le FCPR Eurazeo Entrepreneur Club

Fonds d’Equity, le FCPR Eurazeo Entrepreneur Club investit au sein des plus belles licornes françaises (Doctolib, ManoMano, Swils, Ornikar, Backmarket, Qonto….).

Moyennant une durée de blocage de 10 ans, l’objectif du fonds est de rechercher un rendement annuel cible de 10 à 15%.

Pour rappel, ces fonds présentent un risque de perte en capital élevé (SRRI de 7 / 7).

>> Découvrez notre webinaire sur le private equity 🎥 🎙

Quels défis sur le marché du Private Equity en 2022 et au-delà ?

Chez Grisbee, nous sommes convaincus de la pertinence du choix du non coté pour diversifier son patrimoine.

Nous anticipons un attrait de plus en plus important de la part des investisseurs particuliers pour le non coté et donc le développement de l’offre au travers de nouveaux fonds. Nous restons attentifs à étoffer notre offre afin d’être en mesure de conseiller au mieux nos clients sur cette classe d’actif.

Au même titre qu’en bourse ou dans l’immobilier, l’investissement responsable se développe de manière importante au sein des maisons de gestion du non coté. Nous anticipons ici aussi un développement de l’offre afin de permettre aux investisseurs de donner toujours plus de sens à leurs placements.

Vous l’aurez compris, les investisseurs avisés ont tout intérêt à intégrer une part de placements non cotés au sein de leur patrimoine, dans une optique de diversification, recherche de rendement à long-terme et d’allègement de la volatilité.

Il est bien sur déterminant de se faire accompagner pour mettre en place une stratégie d’investissement adaptée à votre profil, nos conseillers en gestion de patrimoine se tiennent à votre disposition pour cela 🤵🏻‍♀️🤵‍♂️.

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Investir en bourse - conseils
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Placements ISR - Investir de manière responsable
Conseil

Tout savoir sur l'investissement durable

La finance durable

Voir nos conseils
Fonds de partage sens épargne association

Tout savoir sur les fonds de partage

La finance durable

Voir nos conseils
Différences assurance vie luxembourgeoise vs française
Conseils

Différences assurance-vie luxembourgeoise et française

Retour Comparatif entre l’assurance-vie au Luxembourg et en France Assurance-vie luxembourgeoise vs assurance-vie française : le guide comparatif L’assurance-vie est un pilier de l’épargne en Europe. Elle se décline en deux modèles phares : l’assurance-vie luxembourgeoise et l’assurance-vie française. Chacune … Read More

En savoir +
Placement de trésorerie
Conseil

Placer la trésorerie de son entreprise

Placez votre trésorerie

Voir nos conseils
épargne salariale, Intéressement Abondement Participation
Conseil

Épargne salariale

Épargne salariale

Voir nos conseils
Rémunération du dirigeant
Conseil

Rémunération du dirigeant

Rémunération du dirigeant

Voir nos conseils