Qu’est-ce-qu’un PER ? Découvrez le Plan d’Epargne Retraite en vidéo

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite (PER), c’est le défi relevé par notre conseillère en gestion de patrimoine Lisa Violo 👌 🚀

📽️ Au sommaire de cette vidéo :

  • Qu’est ce que le Plan d’Épargne Retraite ou PER ?
  • Comment fonctionne le PER ?
  • Pourquoi le PER a-t-il remplacé le Madelin, Article 83, Perco… ?
  • Dans quels type de fonds pouvez-vous investir au sein d’un PER ?
  • Quels modes de gestion sont disponibles au sein du Plan d’Epargne Retraite ?
  • Peut-on débloquer le PER avant le départ à la retraite ?
  • Quelle est la fiscalité du Plan d’Epargne Retraite ?
  • Quels sont les plafonds déductibles du PER ?
  • Quelle est la fiscalité du PER en cas de sortie en capital ?
  • Pourquoi est-ce un placement indispensable dans une stratégie patrimoniale optimisée ?

Qu’est ce que le Plan d’Epargne Retraite ou PER ?

Le Plan d’Epargne Retraite, plus communément appelé PER, a été instauré en octobre 2019 avec la Loi Pacte. Il vous permet de regrouper l’ensemble de vos produits d’épargne retraite : qu’ils soient individuels ou collectifs sur un seul contrat. Aujourd’hui vos PERP, Madelin ou encore PERCO peuvent être transférés en PER. Les Articles 83 pouvaient être transférés jusqu’en octobre 2020. A ce jour, le transfert n’est plus possible.

Le réel avantage du Plan d’Epargne Retraite est qu’il vous offre une sortie possible en capital lors du départ à la retraite.

Dans quels types de fonds pouvez-vous investir au sein d’un PER ?

Tout comme l’assurance-vie, le PER est “une enveloppe”. Lorsque vous placez de l’argent, vous devez décider sur quels fonds, les sommes seront investies. Les sommes versées sur un PER peuvent être investies sur 2 types de fonds :

  • Du fonds en euros à capital garanti,
  • ou alors sur des unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.

Quels modes de gestion sont disponibles au sein du Plan d’Epargne Retraite ?

Choisir un mode de gestion revient à déterminer comment (et par qui) seront sélectionnés les fonds placés. Ainsi vous pourrez opter pour une gestion libre ou une gestion pilotée.

  • La gestion libre : vous choisissez vos supports en toute autonomie.
  • La gestion pilotée : vous confiez la sélection de vos fonds à l’assureur ou à tout autre professionnel (société de gestion…). Les décisions seront alors prises directement par ces derniers et correspondront à votre profil de risque ainsi qu’à vos objectifs fixés au départ.

Pour information, certaines gestions pilotées s’adaptent même à la durée de vie estimée du contrat (PER) afin de vous permettre d’effectuer des rééquilibrages des lors que le départ à la retraite sera proche afin de sécuriser à la fois le capital investi et également les plus-values générées.

Peut-on débloquer le PER avant le départ à la retraite ?

Attention ! Il faut bien prendre en compte que le Plan d’Épargne Retraite est un produit liquide c’est-à-dire que vous ne pourrez pas récupérer les sommes investies avant le moment du départ à la retraite.

Quelques cas de déblocage anticipé ont été mis en place comme :

  • L’acquisition de la résidence principale
  • Certains cas d’accidents de la vie.

Au moment du départ à la retraite vous pourrez opter soit pour une sortie en rente viagère ou une sortie en capital. Les deux modes pouvant être combinés. Il est aujourd’hui très intéressant de sortir en capital de son PER car en cas de décision d’une sortie en rente viagère vous ne pourrez pas choisir le montant que vous récupérez chaque mois. Celui-ci étant calculé et décidé selon les tables de mortalité qui était en vigueur lors de la signature de votre contrat.

Le PER, une fiscalité attractive

En plus de vous constituer une épargne pour votre retraite, le PER vous permet également d’alléger vos mensualités d’impôts. En effet dès lors que votre taux marginal d’imposition est de minimum 30%, il devient très intéressant d’effectuer des versements sur un PER.

A titre d’exemple pour 10.000 euros investis sur le Plan d’Épargne Retraite, si votre taux marginal d’imposition est de 30%, la réduction d’impôt allouée sera de 3.000€. Les montants versés sur le PER sont directement déductibles de votre revenu imposable. Ils sortent également de la niche fiscale de 10.000 euros par an.

Quels sont les plafonds déductibles du PER ?

Néanmoins il faut bien avoir en tête que les montants déductibles que vous pouvez verser sur le PER sont limités à un certain plafond. Ce plafond est de 10% de vos revenus annuels chaque année. Il est limité également par le plafond de la Sécurité Sociale.

Mais bonne nouvelle ! Si vous n’avez pas effectué des versements sur un PER les trois précédentes années vous pouvez récupérer l’intégralité de ces plafonds. Pour ce faire, je vous invite à jeter un coup d’œil à la dernière page de votre dernier avis d’imposition. En effet, vous retrouverez l’intégralité des montants que vous pouvez cette année verser sur votre plan d’épargne-retraite et qui seront des déductibles de votre revenu imposable.

Quelle est la fiscalité du PER en cas de sortie en capital ?

Attention, il est important de bien prendre en considération que lorsque vous débloquerez le PER, les sommes récupérées seront directement réintégrées à votre revenu imposable. Ainsi le capital récupéré sera imposé selon votre nouvelle tranche marginale d’imposition, ce qui peut-être intéressant à la retraite puisque les revenus d’activités sont généralement plus faibles. Quant aux plus values elles seront imposées au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) soit 30%. Il ne faut cependant pas considérer cela uniquement comme un report d’imposition.

Le PER, un levier efficace pour votre épargne

Reprenons l’exemple avec ces fameux 10.000 euros et la tranche marginale d’imposition de 30%.

En investissant cette année 10.000 euros sur le PER, la réduction d’impôt liée sera directement de 3.000 euros. On peut donc considérer que le réel effort d’épargne sera lui uniquement de 7 000€.

→ Ces 3 000 euros, que vous auriez dû reverser à l’administration fiscale, va générer du rendement pendant 5, 10, 15, 20, 25 ans selon la date à laquelle vous aurez ouvert le contrat.

Prenons l’exemple d’un taux de rendement annuel de 5% pendant 20 ans. Ces 3.000 euros seront devenus 7.959 euros.

Lors du déblocage des fonds, vous devrez effectivement repayer à l’administration fiscale ces fameux 3.000 euros mais le gain propre pour vous sera donc de 4.959 euros.

Le PER, une solution méconnue pour la transmission de votre patrimoine

Les montants investis sortent de l’actif successoral à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire, si le souscripteur décède avant 70 ans. S’il décède après 70 ans c’est alors 30.500 euros qui sortiront de l’actif successoral. Le conjoint lui pourra récupérer l’intégralité des sommes versées sur le Plan d’Épargne Retraite et également des plus-values sans aucune fiscalité.

Les points clés à vérifier pour choisir votre PER

Les points à vérifier avant de souscrire à un PER seront :

  • L’assureur;
  • Les frais inhérents à chacun des contrats en fonction des assureurs;
  • La qualité des différents supports (fonds en euros, unités de compte…);
  • Les différents modes de gestion proposés ;
  • Il faudra également vérifier les modalités de sortie et l’accessibilité (en ligne).

Pour résumer, ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) vous permet trois gros avantages : réduire votre impôt, préparer votre retraite et transmettre votre patrimoine. Pour toute question ou précisions n’hésitez pas à nous contacter

N’hésitez pas à contacter nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan d’Épargne Retraite (PER).

Découvrez la vidéo dès maintenant :

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite (PER), c’est le défi relevé par notre conseillère en gestion de patrimoine Lisa Violo 👌 🚀 …

Contrat de capitalisation, Private Equity, usufruit de SCPI… :  il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’investissement souvent méconnues, par les chefs d’entreprise et …

Maxime Camus, associé-fondateur de Grisbee, était invité sur B SMART dans l’émission ÉCOSYSTEME, pour présenter Grisbee et Silver Avenir aux côtés de Zoé Bach, Responsable Développement & …

🪶 Après un premier poème sur les SCPI, un deuxième sur le Girardin, les poètes de la finance de Grisbee ont encore …

Grisbee vient de recevoir le label « Transparence de la Gestion Financière 2021 ». Cette reconnaissance est décernée par l’Agefi et permet …

Grisbee est un coach financier nouvelle génération, lancé fin 2016, qui vous permet de prendre la main sur la gestion de votre …

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
defiscaliser
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Retrouvez le replay de notre webinaire "Comment placer sa trésorerie d'entreprise ?"
This is default text for notification bar