Maxime Camus, associé-fondateur de Grisbee, s’est penché sur les opportunités d’investissement et sur le marché de l’immobilier en ce début d’année 2021 sur BFM Business.
Immobilier : bilan 2020 et perspectives 2021
Les analyses de 2020 nous ont confirmé l’importance de rester plutôt prudent, même si le marché français de l’immobilier montre une étonnante résistance. Quid de 2021 ?
- La pierre reste considérée comme une valeur refuge. Aujourd’hui, au regard de notre contexte de crise sanitaire et de très fortes incertitudes sur l’évolution de notre économie, l’immobilier rassure beaucoup de français et reste séduisant.
- On bénéficie encore aujourd’hui de taux particulièrement bas. Si ces taux restent à peu près au même niveau au cours de cette année, cela va certainement générer un volume de transactions dans l’immobilier résidentiel très important. En 2020 on comptabilise plus de 980 000 transactions malgré 2 confinements. Cet indicateur laisse penser qu’une baisse significative de l’immobilier résidentiel n’est pas forcément à retenir.
- Il faut également noter que l’offre ne progresse pas assez notamment avec le ralentissement des chantiers et du marché du neuf ce qui pourrait participer à tendre encore ce rapport entre l’offre et la demande. Les prix devraient alors être amenés en moyenne à tenir.
Zoom sur le viager mutualisé : une alternative immobilière originale
Les investisseurs sont toujours à la recherche de solutions alternatives et inventives pour profiter de la sécurité de la pierre tout en dégageant de la performance. Zoom sur le viager mutualisé, une alternative immobilière originale.
Contrairement à un viager classique où on investit dans un seul bien, le viager mutualisé permet d’investir dans de nombreux biens résidentiels à travers des fonds disponibles à travers une assurance-vie ou en Plan d’Epargne Retraite (PER). Il est important de notre que la fiscalité via une assurance-vie est également plus attractive.
Même si le viager a pu parfois avoir mauvaise presse en France, il y a aujourd’hui un véritable besoin.
Le viager mutualisé : un enjeu sociétal
Aujourd’hui, le nombre de seniors de plus de 75 ans est déjà important (autour de 6 millions). Il va augmenter à près de 40% en 2030. Le fait de pouvoir permettre à un grand nombre de seniors de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible est clairement un enjeu d’avenir.
Il existe aujourd’hui uniquement 2 fonds qui proposent du viager mutualisé. Nos conseillers sont ravis de proposer à leurs clients une opportunité d’investissement, au sein du contrat d’assurance-vie Grisbee Vie, dans la SCI (Société Civile Immobilière) spécialisée et pionnière sur son marché : Silver Avenir.
Silver Avenir vise à offrir des perspectives de rendement intéressantes, alliant diversification et sens pour notre épargne : le maintien à domicile des seniors.
Cette SCI achète les biens immobiliers avec une décote d’environ 40% à des seniors qui ont la garantie de rester à vie au sein de leur domicile et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.
Est-ce une offre attractive et à qui s’adresse-t-elle ?
Les gestionnaires investissent, achètent dans des zones très recherchées et ont généré près de 7% de performance en 2020. Les perspectives à ce jour en 2021 sont également très bonnes et très intéressantes en période de crise.
Par ailleurs, ces fonds peuvent parfois être considérés comme une alternative aux fonds euros. En effet, la baisse de rendement se poursuit pour le fonds en euros qui a fait en moyenne 1,46% de performance en 2019. À quelques jours des annonces de l’ensemble des performances, les prédictions tendent vers 1% en 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre comparateur.
Contrairement aux fonds en euros, ces fonds ne sont pas garantis en capital. Toutefois leur niveau de risque et leur volatilité restent limités.
Le viager mutualisé s’adresse ainsi à presque tous les profils d’investisseur notamment à tous ceux qui recherchent des alternatives aux fonds euros et qui souhaitent diversifier leur actifs sur du long terme.
Si vous avez besoin d’un conseil ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !
Retrouvez ci-dessous le replay de notre dernière intervention sur BFM Business.