Inflation en 2022, épargne… Maxime Camus, co-fondateur de Grisbee, a été invité à l’émission “: l’éco”.
Un véritable échange avec Jean-Paul Chapel de France Info autour de l’épargne et de différents sujets liés aux marchés financiers et aux investissements.
Guerre en Ukraine et inflation
La guerre en Ukraine par la Russie depuis 2022 a provoqué une volatilité extrême sur les marchés financiers. La guerre a également accéléré l’inflation, qui affecte tout le monde aujourd’hui.
Alors, investir dans la bourse en période de guerre ou d’inflation : une opportunité pour investir ?
Maxime Camus rappelle qu’il est important d’investir de manière régulière et en plusieurs fois. En effet, il s’agit d’actifs risqués sur des marchés très volatils qui connaissent des hausses et parfois des baisses (comme on l’observe actuellement 👀).
Inflation : les crypto-monnaies et les NFT peuvent-ils vous aider à la contrer ?
Les crypto-monnaies et les NFT sont des actifs numériques qui sont encore relativement nouveaux et volatils. Maxime Camus aborde le sujet du Bitcoin et des NFT (certificats de propriété adossés à des œuvres d’art numériques). Il considère les crypto-monnaies comme un actif plus qu’une monnaie en raison de leur nature très spéculative. Il conseille aux investisseurs de bien se renseigner sur leur fonctionnement et de diversifier leurs investissements. Il encourage également à être prudent dans ces investissements.
Grisbee Gestion Privée n’est pas spécialisé dans les cryptomonnaies et les NFT. Nous ne proposons donc pas ces actifs à nos clients. Cependant, nous sommes conscients de l’intérêt croissant que ces actifs suscitent et nous suivons de près leur évolution.
Placer son épargne sur des fonds en euros
En raison des faibles rendements du livret A et des fonds en euros, Maxime Camus ne recommande pas de placer son épargne en 2022. En effet, cela entraînerait une perte nette d’inflation.
Au lieu de cela, il suggère d’investir dans des unités de compte. En particulier dans les fonds immobiliers, qui offrent un niveau de risque plus faible et des rendements plus significatifs (généralement de 3 à 4,5 % en temps normal).
Replay : Comment protéger son épargne de l’inflation ?
Retrouvez le replay de notre intervention sur France Info : “Comment protéger son épargne de l’inflation”.