Placer de l'argent sans risque

Placer votre argent en toute sérénité

La peur du risque est très présente chez de nombreux investisseurs. En effet, personne ne souhaite voir ses économies s’évaporer du jour au lendemain.

Cependant, cela ne doit pas être un prétexte pour ne pas placer son argent. En effet, il existe plusieurs placements sans risque, accessibles à tous les épargnants.

Nous vous proposons de découvrir ici les solutions qui s’offrent à vous afin de placer votre argent en toute sérénité !

Bien sûr, les rendements attendus sur ce type de placements sont logiquement faibles et sont même en forte baisse ces dernières années.

Nous vous recommandons donc vivement de réfléchir à vos objectifs patrimoniaux afin d’étudier les possibilités de viser un rendement plus élevés tout en maîtrisant le niveau de risque pris.

Découvrez les meilleurs Fonds Euros à capital garanti

Les livrets d'épargne réglementés

Un livret d’épargne est un placement sécurisé qui vous procure des intérêts garantis sur les sommes déposées. Les intérêts sont calculés en fonction de la durée pendant laquelle les sommes sont restées sur le compte, et suivant un barème prévu lors de la souscription.

Les livrets réglementés sont des livrets d’épargne dont les principales caractéristiques, comme le taux d’intérêt, sont fixées par les autorités publiques. Si le livret d’épargne réglementé le plus connu est le livret A, il existe également le Livret de Développement Durable (LDD), le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL), le Livret Jeune…

Le principal avantage de ces livrets est, généralement, une fiscalité avantageuse sur les intérêts. En revanche, les taux d’intérêts de ces livrets réglementés sont en baisse régulières depuis de nombreuses années. 

Depuis février 2020, le taux d’intérêt de l’incontournable livret A est ainsi fixé à 0,50%. A ne privilégier donc que pour l’épargne de précaution.

Une épargne disponible à tout moment exonérée de fiscalité (sauf CEL et PEL)

Des taux d'intérêts particulièrement faibles

Les livrets bancaires

Les livrets bancaires sont également des livrets d’épargne. Cependant, contrairement aux livrets réglementés, les caractéristiques du livret ne sont pas fixées par les autorités publiques mais par les banques.

Les organismes financiers peuvent ainsi proposer des livrets bancaires classiques ou des super livrets, dont les taux d’intérêt sont généralement plus élevés, mais souvent sur une courte période promotionnelle.

Les banques proposent également des comptes à terme. Ces comptes permettent de profiter de taux parfois plus intéressants, sous réserve de bloquer son argent sur une durée déterminée, généralement comprise entre 3 et 5 ans.

Attention : les intérêts provenant de livrets bancaires sont soumis à l’impôt sur le revenu (flat tax) et aux prélèvements sociaux, contrairement à la plupart des livrets réglementés.

Des taux d'intérêts généralement plus élevés que ceux proposés par les livrets réglementés

Les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux

L'assurance-vie "fonds euros"

L’assurance-vie, placement financier préféré des Français, vous permet de vous constituer un capital tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses.

Contrairement à une idée reçue, l’épargne placée sur un contrat d’assurance-vie est disponible. Vous pouvez à tout moment effectuer un retrait (dénommé “rachat partiel” dans l’univers de l’assurance-vie).

Afin de sécuriser votre placement, vous pouvez placer votre épargne sur un fonds en euros, fonds à capital garanti. Vous pouvez ainsi placer votre argent sur un contrat d’assurance-vie sans prendre de risque.

Avantage : les rendements des fonds en euros sont souvent bien plus performants que les rendements des livrets d’épargne. A titre d’exemple, le rendement des meilleurs fonds en euros du marché sont supérieurs à 2% en 2019. Même après impôt (flat tax de 30% par exemple), ce rendement est donc bien supérieur à celui du livret A. Attention toutefois de bien choisir votre contrat ! Les contrats proposés par les grandes banques sont en général à fuir.

Découvrez ici les meilleures assurances-vie en fonds euros du marché !

Un placement "couteau suisse" qui répond à de multiples objectifs patrimoniaux

Un choix d'assurances-vie très large à étudier avec attention

Vous souhaitez placer votre argent sans risque ? Prenez contact avec nos conseillers

01 39 43 32 61

Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 20h (appel non surtaxé)

conseil@grisbee.fr

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos questions financières

Venez nous rendre visite

Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)

Ou laissez-nous un message

Comments are closed.