Guide objectif – Placer de l’argent pour ses enfants
De nombreux parents sont soucieux quant à l’avenir de leurs enfants :
- Comment subvenir à ses besoins en cas de coup dur ?
- Comment constituer un matelas de sécurité pour leur avenir ?
- Par quels moyens épargner pour leur permettre de réaliser leurs projets futurs ?
Il s’avère qu’il existe différentes possibilités pour épargner pour vos enfants, et cela est notamment possible dès leur plus jeune âge.
Découvrez dès maintenant les possibilités qui s’offrent à vous !
Ouvrir un livret A au nom de votre enfant
Élever un enfant implique de nombreuses dépenses supplémentaires. Si vous avez atteint le plafond de votre livret A ou si vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, n’hésitez pas à ouvrir un livret A à son nom. Vous pourrez ainsi bénéficier des conditions avantageuses du livret A en termes de disponibilité et de fiscalité.
L’argent placé pourrait notamment vous permettre de faire face le moment venu aux dépenses liées à votre enfant.
En revanche, n’attendez pas de miracle en matière de rendement : le taux du livret A a été abaissé à 0,50% début février 2020…
L’ouverture d’un Livret A pour un enfant mineur est le plus souvent effectuée par le représentant légal. Vous pouvez parfaitement ouvrir un Livret A dans un établissement bancaire différent de celui de votre compte bancaire.
Un placement liquide et disponible à tous moments
Un rendement très faible
Ouvrir une assurance-vie au nom de votre enfant
Une autre solution, plus pertinente, consiste à ouvrir une assurance-vie au nom de votre enfant. En effet, l’assurance-vie est accessible aussi bien aux personnes mineures qu’aux personnes majeures.
Contrairement à une idée reçue, l’argent n’est pas bloqué : il s’agit d’un placement totalement liquide, où l’argent peut être retiré à tout moment. En revanche, la fiscalité de l’assurance-vie devient davantage intéressante à partir de 8 ans. Il est donc intéressant d’ouvrir une assurance-vie au plus tôt pour son enfant.
Accessibles à partir de quelques centaines d’euros, les assurances-vie ont l’avantage d’être plus intéressantes que les livrets réglementés en termes de rendement. Effectivement, les fonds placés peuvent être investis sur des fonds en euros à capital garanti assurant une sécurité totale, mais aussi sur des supports plus dynamiques visant de plus grandes performances, regroupées sous l’appellation “unités de compte”, tels que investis en actions, en SCPI, SCI, ETF et autres…
En 2022, les meilleurs fonds en euros à capital garanti ont distribué des rendements autour de 2%, largement supérieurs au taux du livret A.
Et pour un placement à moyen ou long terme, il peut être pertinent de diversifier son contrat sur plusieurs supports (fonds en euros, immobilier via des SCPI…) afin de viser un rendement supérieur.
Découvrez ici les meilleures assurances-vie en fonds euros du marché !
Des perspectives de rendement plus intéressantes
Des modalités de retrait moins simples que le livret A
Epargner pour ses enfants : on en parle dans la presse
Retrouvez l’intervention de notre Directeur Général, Maxime Camus, lors de son passage dans l’émission “La Maison des Maternelles” diffusée sur France 5 :
Besoin de conseils pour épargner pour vos enfants ?
01 39 43 32 61
Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)