S'inscrire
S'inscrire

Produits structurés : principes et fonctionnement

Découvrez notre guide pratique pour tout savoir sur les produits structurés

Qu'est ce qu'un produit structuré : fonctionnement, avantages, risques.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un produit structuré est un instrument financier conçu par un émetteur (banque), utilisant trois composantes principales : 

  • une obligation qui permet de garantir de manière totale ou partielle le capital investi à l’échéance,
  • un actif sous-jacent qui sert d’indice de référence,
  • des instruments financiers (produits dérives), liés à l’indice de référence, qui visent à générer de la performance pour le produit.

L’investissement dans un produit structuré permet de bénéficier d’un couple rendement-risque intéressant tout en diversifiant votre patrimoine.

Ces placements offrent des caractéristiques uniques et des mécanismes de performance qui peuvent compléter les investissements traditionnels. 

Par ailleurs, les produits structurés permettent aux banques de se financer. En effet, ils ont des coûts comparables, voire légèrement inférieurs, à leurs obligations traditionnelles. De plus, cela permet aux banques de diversifier leurs sources de financement.

Comment fonctionne un produit structuré ?

Le produit structuré repose donc sur le comportement d’un actif sous-jacent. Il peut être un indice boursier, un taux d’intérêt, un taux de change, une action d’entreprise ou d’un panel d’entreprises, une devise ou encore une matière première. Si le scénario prévu initialement se réalise au moment de la date de constatation, l’investisseur peut bénéficier d’un rendement potentiellement attractif tout en limitant les risques de perte en capital.

Chaque produit structuré est unique car il est créé sur-mesure pour répondre à un besoin précis. Toutefois, ces produits ont des caractéristiques communes :

  • La rémunération se fait par des “coupons”, qui sont des rendements distribués selon la réalisation des objectifs fixés à l’avance.
  • La durée de vie (ou la maturité) d’un produit structuré est déterminée à l’avance. Elle peut varier (souvent 4 à 10 ans) en fonction de ses conditions contractuelles et des objectifs de l’émetteur.
  • Le capital investi peut être partiellement ou totalement protégé par des mécanismes en cas de scénario défavorable sur l’indice de référence (barrière de protection).
  • La date de constatation est fixée à échéance plus ou moins régulière (journalière, mensuelle, trimestrielle, annuelle…). Cette date permet de déterminer si les conditions de déclenchement sont remplies.

Des conditions déterminées à l’avance

Avec un produit structuré, vous avez une vision claire de votre investissement.

Vous connaissez à l’avance le risque encouru, le potentiel de gain et la durée maximale de votre placement.

Ces conditions sont fixées au départ et ne peuvent changer par la suite.

Il est donc fondamental de bien analyser le produit afin d’en mesurer le potentiel et de déterminer s’il est adapté à votre profil

Les différents types de produits structurés

Il existe plusieurs types de produits structurés qui offrent différentes stratégies et expositions aux investisseurs.

Voici les quatre grands types de produits structurés :

  • Les produits structurés à capital garanti offrent une garantie totale du capital investi à l’échéance. Ce qui signifie que l’investisseur récupérera au moins son capital initial.
  • Les produits structurés à capital protégé offrent une protection partielle du capital investi. En cas de hausse de l’indice sous-jacent, ces produits offrent des perspectives de rendement potentiellement élevées. Cependant, en cas de baisse de l’indice, les pertes sont limitées grâce à la protection du capital. Ces produits comprennent généralement des fenêtres de remboursement anticipé, appelées “Autocall“, qui permettent de récupérer le capital investi si l’indice de référence atteint ou dépasse son niveau initial à certaines dates prédéterminées.
  • Les produits structurés de participation sont entièrement investis dans un actif sous-jacent spécifique. Cela signifie que la performance du produit est directement liée à l’évolution de cet actif. Ainsi cela peut intéresser les investisseurs ayant une conviction particulière sur son évolution.
  • Les produits structurés à effet de levier offrent la possibilité d’une exposition supérieure à 100 % du capital investi. Cela signifie que les performances de l’actif sous-jacent sont amplifiées, ce qui peut entraîner à la fois des gains plus importants en cas de hausse, mais aussi des pertes plus élevées en cas de baisse.

Comment investir dans un produit structuré ?

Les produits structurés peuvent être investis au sein : 

A savoir : la disponibilité et les conditions d’investissement dans les produits structurés peuvent varier en fonction de chaque établissement financier et des produits spécifiques proposés. Il est donc recommandé de contacter votre conseiller en gestion de patrimoine pour obtenir des informations détaillées.

Comprendre les produits structurés grâce à un exemple

Afin de mieux comprendre comment fonctionne un produit structuré, prenons un exemple simple d’un produit fictif.  

Le produit structuré “PS 23” possède les caractéristiques suivantes : 

  • Banque émettrice : Société Générale
  • Durée de vie (maturité) : 2033 (10 ans)
  • Coupon cible annuel : 12%
  • Date de constatation : tous les trimestres, à partir de la fin de la 1ère année
  • Autocall : à partir de la fin de la 1ère année, la fenêtre de remboursement anticipé se déclenche lorsque l’indice sous-jacent dépasse son niveau constaté au départ à une date de constatation.
  • Indice sous-jacent : CAC 40
  • Protection du coupon à maturité : -25%
  • Protection du capital à maturité : -60%

Avec ce produit structuré “PS 23”, la Société Générale s’engage à verser un rendement de 12% par an (ou 3% par trimestre) pour chaque trimestre écoulé entre la date d’émission et la date de constatation, à condition que l’indice spécifique dépasse son niveau de départ.

Si l’indice repasse au-dessus du niveau de départ à l’une des dates de constatation, vous recevez les coupons correspondants.

Cependant, si l’indice ne dépasse jamais son niveau de départ à aucune des dates de constatation et se situe en dessous de 60% de son niveau initial à l’échéance (2033), l’investisseur ne recevra aucune rémunération et perdra une partie de son capital.

Comprendre le mécanise de remboursement (autocall) des produits structurés

Pourquoi investir dans des produits structurés ?

Un produit structuré est un produit d’investissement en bourse qui vise à profiter du dynamisme des marchés financiers tout en limitant les risques, grâce à une barrière de protection.

Le capital peut être bloqué jusqu’à 10 ans dans un produit structuré. Bien que sa durée soit connue, le rappel du capital reste incertain. Il est recommandé d’utiliser ces produits dans le cadre d’une stratégie de diversification. 

  • Toutes les modalités du produit structuré sont connues à l’avance, offrant ainsi une transparence optimale.

  • Barrière de protection qui limite le risque de perte en capital en cas d’évolution négative des marchés.
  • Les produits structurés sont d’excellents outils de diversification pour votre patrimoine
  • Les produits structurés sont parfois complexes à appréhender. Il est important de bien comprendre ce produit avant d’investir. 
  • Si l’actif sous jacent surperforme, le rendement est plafonné et c’est l’émetteur qui bénéficie de cette plus-value.

Quels sont les risques des produits structurés ?

Les produits structurés comportent des risques, notamment :

  • les risques liés à une contre performance de l’actif sous-jacent,
  • le risque de perte en capital (si il n’est pas garanti),
  • le risque de défaut de l’émetteur.

Vos dernières actualités financières

Besoin de conseils pour investir dans un produit structuré ?

Etre rappelé

ou

Prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine

01 39 43 32 61

Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos questions financières

Venez nous rendre visite

Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)

Ils recommandent notre cabinet en gestion de patrimoine

"Je recommande Grisbee Gestion Privée à tous ceux qui veulent optimiser leurs placements financiers!"
avis utilisateur Grisbee
Laure G.
31 ans
"Une Banque Privée en ligne sans des montants astronomiques pour des produits de qualité."
avis utilisateur Grisbee
Jean-Pierre S.
49 ans
"Particulièrement satisfaite des outils Grisbee tant pour la défiscalisation que pour faire fructifier l’épargne"
avis utilisateur Grisbee
Valérie E.
37 ans
Comments are closed.