Fiche pratique – CGP

Guide : le conseiller en gestion de patrimoine

Découvrez notre fiche pratique pour comprendre comment fonctionne un conseiller en gestion de patrimoine

conseiller_gestion_patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) a pour mission d’accompagner dans la durée ses clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers : valoriser leur patrimoine, réduire leurs impôts, préparer leur retraite, assurer l’avenir de leurs enfants ou encore anticiper la transmission de leur patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine doit parfaitement connaître la situation personnelle et financière de ses clients, afin de répondre de manière adaptée à leurs besoins et de mettre en place une stratégie patrimoniale pertinente.

Pour assurer un conseil financier de qualité, le conseiller doit disposer des statuts de courtier en assurances et surtout de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Seul le statut de CIF l’autorise en effet à donner des conseils personnalisés en matière de placements financiers sur des comptes titres, PEA, SCPI, défiscalisation…

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces experts de la gestion de patrimoine, qui peuvent vous aider à gagner du temps, de l’argent et de la sérénité.

Découvrez notre sélection de placements

Tout savoir sur les conseillers en gestion de patrimoine

Comme son nom l’indique, le conseiller en gestion de patrimoine exerce une activité de conseil. Véritable architecte du patrimoine de ses clients, il leur permet de prendre les bonnes décisions financières, à chaque étape de leur vie, en leur proposant des stratégies d’investissement adaptées.

Les conseillers en gestion de patrimoine interviennent en lien étroit avec les autres acteurs de la gestion de patrimoine :

Les conseillers en gestion de patrimoine permettent à leurs clients de faire des choix parmi les multiples solutions d’investissement possibles. Ils sont considérés comme distributeur de ces contrats, grâce à leur statut de courtiers en assurances et / ou de Conseillers en Investissements Financiers (CIF).

Prenons un exemple : les conseillers de Grisbee Gestion Privée accompagnent aujourd’hui leurs clients dans la valorisation de leur patrimoine. Parmi de nombreuses solutions, ils peuvent recommander une sélection d’assurances-vie, proposées par des compagnies d’assurance de premier plan (Spirica, Swiss Life, Suravenir…). Au sein de cette sélection, Grisbee Vie est un contrat géré par Suravenir. Si un client choisit ce contrat d’assurance-vie en gestion libre, il a accès à plusieurs centaines de supports, gérés par différentes sociétés de gestion (Amundi, BlackRock, DNCA, Edmond de Rothschild Asset Management…). Nos conseillers peuvent dans ce cas l’aider à choisir les fonds les plus performants au sein de son contrat. Au cours de la vie du contrat, le client peut directement réaliser des arbitrages entre les fonds disponibles. S’il souhaite davantage déléguer la gestion de son contrat, le client peut retenir la gestion pilotée du contrat Grisbee Vie. Dans ce cas, les fonds sont confiés à la célèbre Société de Gestion Carmignac, qui réalise les arbitrages au cours de la vie du contrat.

Un conseiller en gestion de patrimoine doit avoir des compétences précises, notamment dans les domaines suivants :

  •  La fiscalité : toute décision financière doit intégrer un volet fiscal. En matière d’impôt sur le revenu, de frais de succession ou encore de fiscalité des placements, un conseiller en gestion de patrimoine compétent doit connaître parfaitement la fiscalité en vigueur et suivre de près les évolutions fiscales en cours.
  • Les marchés boursiers : les investissements sur les marchés boursiers, en direct ou via des fonds (par exemple des unités de compte dans les assurances-vie), sont souvent recommandés par les conseillers en gestion de patrimoine. Dans ce cadre, ceux-ci doivent bien maîtriser les mécaniques des marchés et leur évolution, pour recommander les investissements au potentiel le plus prometteur en matière de couple rendement / risque. 
  • L’immobilier : la pierre est systématiquement présente dans les stratégies patrimoniales des épargnants, en direct ou via des SCPI.  Bien connaître le marché immobilier (résidentiel mais aussi des bureaux ou des commerces) est donc indispensable pour apporter un conseil de qualité.
  • Les sociétés de gestion et les assureurs : les conseillers en gestion de patrimoine sélectionnent les offres les plus pertinentes du marché. Dans ce cadre, la qualité des sociétés de gestion doit être analysée. De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement, ce qui peut présenter des opportunités d’investissements. Leur solidité et leur sérieux est un critère à prendre en compte par le conseiller.
Pour apporter un conseil pertinent, le conseiller doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble afin de définir une stratégie pertinente. Il doit donc avoir une capacité d’écoute et d’analyse afin de bien appréhender les besoins des clients.
 
Afin de maîtriser ces compétences variées, au-delà de leur formation initiale, les conseillers en gestion de patrimoine suivent des formations continues, obligatoires lorsqu’ils ont le statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF)

Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent avoir plusieurs statuts :

  • Intermédiaire ou courtier en assurances
  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
  • Intermédiaire en opérations de banques et en services de paiement (IOBSP)

Ils peuvent également disposer de la carte T, pour proposer de l’immobilier direct.

Si vous êtes sollicité par un conseiller, demandez lui les statuts dont il dispose. De nombreux vendeurs d’immobiliers proposent des bilans fiscaux ou patrimoniaux qui débouchent systématiquement sur un produit immobilier type Pinel. Si le conseiller ne peut pas vous proposer de produits financiers, prenez garde : le conseil ne peut pas être objectif.

Vous pouvez également consulter le registre de l’ORIAS,  qui recense les conseillers en gestion de patrimoine, ainsi que leurs statuts.

Chez Grisbee Gestion Privée, nous disposons de tous les statuts nécessaires pour vous apporter un conseil global de qualité.

Bonne nouvelle : la réglementation vous protège.

En effet, un conseiller en gestion de patrimoine qui dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) doit respecter de nombreuses obligations réglementaires définies par l’AMF.

Notamment, celui-ci a un devoir de conseil et de transparence. Pour vous apporter un conseil de qualité, il doit respecter plusieurs étapes dans son accompagnement.

Ces étapes se matérialisent par un certain nombre de documents réglementaires, que vous devez signer dans le cadre de votre relation avec votre conseiller en gestion de patrimoine :

  • Document d’Entrée en Relation (DER) : ce document présente les activités exercées par le cabinet  et ses statuts. Chez Grisbee, ce document vous est envoyé lors de votre inscription sur le site.
  • Connaissance client : vous devez partager avec votre conseiller une vision complète et précise de votre situation personnelle, financière et patrimoniale, de vos projets et de vos objectifs patrimoniaux. Chez Grisbee, cette découverte est facilitée par notre outil unique sur le marché, qui vous permet de consolider et suivre en temps réel l’ensemble de votre patrimoine et de renseigner l’ensemble de votre profil.
  • Profil d’investisseur : afin de vous apporter un niveau de conseil et d’information adaptés, le conseiller doit appréhender le niveau de vos connaissances financières et de votre attitude face aux risques. Cela lui permet de déterminer votre profil d’investisseur et de faire des recommandations adaptées.
  • Lettre de mission : en fonction de vos objectifs, le conseiller doit vous présenter une lettre de mission, qui détaille le mandat que vous lui confiez : rechercher des revenus complémentaires, réduire votre impôt sur le revenu…
  • Rapport d’adéquation : disposant de tous les éléments nécessaires, le conseiller peut analyser l’ensemble de votre situation et vous proposer la ou les solutions les plus appropriées. Si vous retenez une ou plusieurs solutions, votre conseiller peut vous accompagner dans les souscriptions.

Un conseiller en gestion peut être utile rapidement, dès que vous commencez à pouvoir épargner. En effet, bien choisir par exemple sa première assurance-vie nécessite des connaissances et un conseiller peut facilement vous proposer la bonne solution.

Plus votre patrimoine se développe, plus le conseiller devient indispensable pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale.

Chez Grisbee Gestion Privée, nous accompagnons ainsi des clients de 25 ans à plus de 80 ans, avec un montant de patrimoine pouvant aller de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Ce niveau d’accompagnement est rendu possible par notre outil, qui nous permet de proposer un niveau d’accompagnement adapté à chaque profil.

Le conseiller en gestion de patrimoine est principalement rémunéré lorsque vous souscrivez à des produits financiers

Vous ne payez pas forcément moins cher sans passer par un conseiller : les coûts sont en effet inclus dans les frais des sociétés de gestion, prestataires immobiliers…

Il est toutefois nécessaire d’être vigilant. A titre d’exemple, vous ne devez pas payer plus de 1% de frais d’entrée sur un contrat d’assurance-vie.

Dans le cas de situations complexes, votre conseiller peut vous proposer des diagnostics payants. Il peut s’agir d’un bilan patrimonial complet, qui demande un travail important et peut être facturé de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce type de prestations concerne en général les personnes qui ont un patrimoine important. Et, comme tout service payant, rien ne vous oblige à l’accepter.

Il existe environ 3.000 cabinets de conseil en gestion de patrimoine ! Il n’est donc pas simple de s’y retrouver.

D’une manière générale, 3 critères essentiels doivent être analysés :

  • Les statuts du conseiller : choisissez un conseiller qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Comme expliqué ci-dessus, ce statut vous assure que vous avez affaire à un professionnel, qui a des devoirs en matière de conseil et de transparence. Privilégiez également les conseillers “indépendants”, qui ne font pas partie d’un réseau bancaire ou d’une compagnie d’assurances.
  • Le nombre de solutions préconisées. Certains cabinets, sous couvert de vous apporter un bilan patrimonial gratuit, proposent uniquement des solutions de défiscalisation dans l’immobilier (type Pinel). Ces cabinets sont à fuir ! Il faut privilégier les cabinets qui proposent un univers de placements large (assurances-vie, SCPI, défiscalisation…).
  • Les outils mis à disposition par le cabinet : les nouvelles technologies permettent de vous apporter de nouvelles solutions innovantes pour vous aider à gérer vos finances et votre patrimoine. Du suivi de vos finances à la souscription en ligne de produits financiers, le secteur connaît une importante mutation. Il est donc important de vérifier comment votre conseiller va pouvoir vous accompagner dans la durée, sans être dépassé par ces nouvelles opportunités.

Pour trouver le cabinet qui vous convient, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches : les bons conseillers en gestion de patrimoine nouent des relations de confiance avec leurs clients et la recommandation est en général leur premier levier pour trouver de nouveaux clients. 

Vérifiez également sur internet les avis laissés par les internautes ainsi que l’historique du cabinet.

Enfin, un premier contact avec votre interlocuteur vous permettra de vérifier qu’il a les compétences nécessaires pour vous aider… et qu’il s’intéresse réellement à votre situation.

Pour répondre à l’ensemble de vos problématiques financières, nous vous proposons plus de 20 placements financiers ou immobiliers attractifs, sélectionnés par nos experts patrimoniaux : assurances-vie, contrats de capitalisation, SCPI, PER, FCPI, FIP corses et outre-mer, parts de Groupements Fonciers Forestiers…

Avec Grisbee, vous disposez d’un outil innovant vous permettant de suivre et gérer l’ensemble de votre patrimoine en ligne, si vous le souhaitez.

S’appuyant sur ceoutil unique sur le marché, nos conseillers sont en mesure de vous accompagner avec efficacité, quelle que soit votre situation financière.

Grisbee Gestion Privée a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).

Nous sommes par ailleurs membre de BPI France Excellence et notre outil est labellisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation.

Enfin, nos clients nous recommandent très régulièrement à leurs proches. Les avis sur Google peuvent vous en donner un aperçu.

En synthèse, voici les avantages de faire appel à un bon conseiller en gestion de patrimoine : 

  • Un spécialiste formé en permanence
  • Un conseil objectif et indépendant
  • Un conseil de qualité souvent “gratuit”
  • Un professionnel fidèle et disponible
  • Une activité réglementée

Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine en vidéo ?

Besoin d'un conseil ? Prenez contact avec nos conseillers

01 39 43 32 61

Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos questions financières

Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)

Ou laissez-nous un message

Comments are closed.
Regardez dès maintenant le replay de notre dernier webinaire : "Investir dans les plus belles startups françaises et européennes via le Private Equity"
This is default text for notification bar