01 39 43 32 61
Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)
Venez nous rendre visite
Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)
Un investissement durable, diversifié et fiscalement avantageux
© Été photo créé par bearfotos
Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société non exploitant qui a pour objectif la propriété collective d’une vigne. C’est une société civile créée dans le but d’ acquérir et de louer des vignobles à des viticulteurs professionnels.
Notoriété, situation, réputation, classement de la propriété et perspectives de développement sont les conditions requises pour qu’un vignoble soit choisi par un investisseur en GFV.
Le capital de chaque GFV est divisé en parts souscrites par des particuliers qui en deviennent associés. Les revenus, après déduction des frais de gestion et des impôts, sont distribués une fois par an, en loyers ou en bouteilles de vin de la propriété.
Le GFV est un investissement rare et un placement de diversification à long terme alliant plaisir et stabilité.
Enfin, certains GFV agréés permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% du montant investi.
Le Groupement Foncier Viticole est une société civile régie par la loi du 31 décembre 1970. Le nombre maximum d’Associés pouvant constituer un GFV est limité.
Le GFV a deux principales caractéristiques :
Le principe est donc simple : en apportant votre part, vous constituez avec d’autres particuliers une société civile qui sera propriétaire d’un domaine viticole.
Vous ne l’exploitez pas directement mais vous en confiez la gérance à un exploitant agricole au titre d’un bail à long terme. Ce système de fermage vous donne droit en contrepartie de votre part à des revenus fonciers, dont une partie peut être sous forme de « bouteilles ».
Outre sa rentabilité potentielle, l’investissement dans un Groupement Foncier Viticole ouvre droit à des avantages fiscaux et patrimoniaux :
Deux régimes d’imposition sont possibles pour déclarer ses revenus tirés d’un placement GFV :
Elles rentrent dans la catégorie des plus-values immobilières des particuliers, avec un taux d’imposition de 19% accompagné de 17,20% de prélèvements sociaux ( CSG, CRDS).
Les plus-values sont soumises à un abattement lié à la durée de détention :
Même si une année la production n’est pas au rendez-vous (pluie, grêle…), l’exploitant devra payer son loyer au GFV. Il est le seul à supporter ces risques.
Devenir associé dans un GFV est un bon placement à long terme. Le dispositif présente toutefois des subtilités qui nécessitent l’éclairage et l’appui d’un spécialiste.
Si vous faites partie des 37% des Français qui considèrent l’impôt sur le revenu comme une « extorsion de fonds », vous serez heureux de l’apprendre : vous pouvez fortement réduire voire annuler votre prochaine note fiscale !
Dons à des associations, investissements dans des PME, dans la forêt ou dans l’immobilier… : de nombreuses solutions sont possibles pour réduire son impôt.
Mais attention : il faut vous y prendre avant la fin de l’année !
Réduire son impôt n’est pas incompatible avec son devoir de citoyen, puisque ces dispositifs légaux sont mis en place par l’État pour soutenir certains pans de l’économie.
Dans ce guide de 15 pages, nous vous proposons de découvrir les 8 meilleures solutions de réductions d’impôt, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une solution adaptée à votre situation.
Etre rappelé
ou
Prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine
01 39 43 32 61
Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)
Venez nous rendre visite
Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)
Merci de renseigner vos coordonnées afin que l’un de nos conseillers puisse prendre contact avec vous.
Vous pouvez également appeler directement nos conseillers au 01 39 43 32 61 (appel non surtaxé).