Dans quels fonds investir en 2023 ? En cette période d’inflation, de hausse des taux et d’instabilité boursière, il devient complexe de savoir où investir …
Fiscalité des revenus de l'assurance-vie
Zoom sur la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie
Le contrat d’assurance-vie est fiscalement intéressant, car les produits (plus-values et revenus) sont exonérés d’impôt lors de la capitalisation du contrat.
Ils sont uniquement soumis, annuellement, aux prélèvements sociaux de 17,2% pour la part investie sur des fonds en euros.
Les plus-values réalisées dans le cadre du contrat d’assurance-vie ne sont imposables qu’en cas de rachat partiel ou total. Le souscripteur est alors imposé sur la quote-part des plus-values comprises dans le rachat.
- Les retraits concernant les placements effectués avant le 27/09/2017
En plus des prélèvements sociaux de 17,2%, le souscripteur peut choisir entre deux modes d’imposition :
-
- Le barème progressif de l’impôt sur le revenu ;
- Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), qui varie selon l’ancienneté du contrat.
- Les rachats concernant les placements effectués à partir du 27/09/2017
Le souscripteur est imposé :
-
- Par défaut, au prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) de 12,8% (soit 30% avec les prélèvements sociaux) ;
- Ou, sur décision du souscripteur, au barème de l’impôt progressif sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux de 17,2%.
Selon l’ancienneté de votre contrat, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’abattements ou de taux moins importants.
Le schéma ci-dessous résume les montants des prélèvements et impôts auxquels seront soumis vos rachats, selon l’âge de votre contrat et la date à laquelle vous avez placé votre argent au sein de l’assurance-vie :
En savoir plus sur l'assurance-vie grâce à notre guide
Le savez-vous ?
L’assurance-vie est un placement “couteau suisse”, qui permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux : épargner en vue d’un projet, dynamiser son capital, préparer sa retraite ou encore la transmission de son patrimoine.
Bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, l’assurance-vie permet de placer son épargne sur des supports variés avec un risque de perte en capital, en fonction de ses objectifs et de ses projets.
Si les célèbres fonds en euros ont moins de succès aujourd’hui, compte tenu de leurs rendements en baisse continue, l’assurance-vie conserve de multiples atouts.
Grâce à ce guide, vous allez mieux appréhender le fonctionnement de l’assurance-vie et découvrir comment choisir le contrat d’assurance-vie le plus adapté à votre situation.
L'actualité de l'assurance-vie
Faites un audit de votre assurance-vie ! Une ou plusieurs fois par an, il est important de prendre rendez-vous avec votre conseiller en …
Afin de récompenser les meilleurs contrats d’assurance-vie du marché, le magazine Mieux Vivre Votre Argent a organisé les Grands Prix de l’Assurance …
🏆 Quel honneur pour Grisbee Vie ! Pour la 2ème année consécutive, notre contrat d’assurance-vie maison, a gagné l’oscar du “meilleur contrat …
Comment placer son argent en 2023 ? Encore une année très complexe pour vos finances et votre patrimoine ! Cette année est …
Après plusieurs décennies de baisse, les taux de rendement des fonds en euros des assurances-vie ont globalement augmenté en 2022. C’est une …
Besoin de conseils sur l'assurance-vie ?
Prendre rendez-vous
Etre rappelé
01 39 43 32 61
Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)