FCPR
© Stocklib – Mungkorn Lasonthi
Anciennement réservés aux institutionnels, les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) permettent aux particuliers d’investir dans des sociétés non cotées en bourse (private equity ou capital-investissement) sur une durée généralement comprise entre 5 à 7 ans. A l’issue de la durée de blocage, l’investisseur revends ses parts avec une plus-value potentielle.
Le Private Equity séduit de plus en plus d’investisseurs soucieux de rechercher un rendement élevé tout en restant à l’écart des fluctuations des marchés financiers. Vous contribuez ainsi à financer l’économie réelle tout en diversifiant votre patrimoine à partir de 5 000 € à 10 000€.
Les FCPR s’adressent à des investisseurs aguerris, avec un profil de risque dynamique, à la recherche de solutions de diversification et acceptant d’investir dans des produits peu liquides.
Le capital investissement peut s’avérer risqué si les entreprises dans lesquelles a investi le FCPR ne parviennent pas à générer suffisamment de valeur sur la durée prévue.
- Sur le segment non-coté comme en bourse, il est important de diversifier ses placements en choisissant d’investir dans plusieurs FCPR.
- La fiscalité des FCPR est avantageuse : la plus-value réalisée au terme du placement est exonérée d’impôt sur le revenu mais reste soumise aux prélèvements sociaux (17.20%).
- A la différence des FCPI ou des FIP qui ouvrent droit à des réductions d’impôt sur le revenu, les FCPR n’offrent pas d’avantages fiscaux à l’entrée.