Euro Medium Term Note (EMTN)

Un moyen de financement rapide et flexible pour les entreprises

Un Euro Medium Term Note est un instrument de dette émis par les entreprises, à mi-chemin entre un billet de trésorerie et une obligation d’entreprise.

La maturité de ce produit structuré peut atteindre 10 années. Il s’agit d’un produit risqué.

C’est un outil très utilisé par les entreprises en raison de sa grande flexibilité : l’entreprise peut emprunter rapidement sur les marchés lorsque cette derni en a besoin, et pour la durée la plus adaptée. Une fois ses objectifs de financement atteints, l’offre est suspendue.

De plus, l’offre propose aussi une grande souplesse pour l’acquéreur.

Découvrez dès maintenant ce produit financier !

Vous souhaitez en savoir plus sur la bourse ?

Tout savoir sur les EMTN

Le fonctionnement et la performance des EMTN s’organise autour de l’évolution du cours d’un actif sous-jacent de référence : un indice, une action, un taux de référence, ect…

Les produits EMTN peuvent se diviser en trois structures différentes :

  • La structure « Autocallable » : Le remboursement automatique du capital est déterminé par la performance du sous-jacent à une date de valeur prédéfinie.
  • La structure « Down and In Reverse Convertible » : L’investisseur peut ne récupérer qu’une partie de son capital si la performance du sous-jacent est inférieure à une barrière précise sur la période.
  • La structure « Autocallable Floored Accrual Note » : La valeur du coupon varie en fonction d’un test effectué de manière régulière (semaine, mois, semestre, etc…) sur une période prédéfinie.

Tout les émetteurs d’EMTN doivent avec l’assistance d’une banque publier un « programme » (prospectus) qui doit être enregistré auprès de l’AMF. Ce document définit les conditions d’émission des EMTN.

Le remboursement du capital investi par l’investisseur n’est pas forcément garanti dans sa totalité. Les modalités de remboursement du capital vont varier selon les scénarios déjà prédéfinis dans le contrat. Il y’a des scénarios de gains mais le contrat peut aussi prévoir des scénarios de pertes en capital qui ne sont pas forcément garanties à l’échéance du contrat.


Il existe trois risques que l’investisseur doit supporter tout au long de la durée de son contrat :

  • Le risque de crédit : L’acquéreur peut perdre une partie ou même la totalité de son capital dans le cas d’une insolvabilité de l’émetteur et de son garant.
  • Le risque de marché : La variation du cours du sous-jacent et des taux d’intérêt présentent aussi un risque pour le capital de l’investisseur.
  • Le risque de liquidité : La liquidité du produit peut être altérée dans certaines conditions de marché qualifiées d’« exceptionnelles ». Cette altération peut aussi entrainer une perte en capital.

La sortie d’un contrat EMTN avant la date de remboursement n’est pas toujours possible et peut aussi présenter un risque de perte en capital. Il faut faire attention car souvent la récupération de son capital s’effectuera à un prix qui dépendra des conditions de marché du jour. Il pourra être très différent de la valeur initiale à la date de souscription du contrat.

Seul l’émetteur de l’EMTN est noté par les agences de notation et non pas l’EMTN en lui-même. Il est donc très important que l’investisseur comprenne parfaitement le fonctionnement du produit avant toute souscription.

Le produit est généralement soumis à des frais d’entrée et de sortie.

Tous les émetteurs d’EMTN doivent avec l’assistance d’une banque publier un « programme » (prospectus) qui doit être enregistré auprès de l’AMF. Ce document définit les conditions d’émission des EMTN.

Le souscripteur doit donc avoir pris connaissance du « programme » avant toute souscription.

Besoin d'aide ? Prenez contact avec nos conseillers

01 39 43 32 61

Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 20h (appel non surtaxé)

conseil@grisbee.fr

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos questions financières

Venez nous rendre visite

Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)

Ou laissez-nous un message

Comments are closed.