Guide objectif – ISR

ISR : nos conseils pour un investissement responsable

Tout savoir pour investir de manière responsable avec l'ISR

Placements ISR - Investir de manière responsable

Investir de manière responsable est devenu une réelle préoccupation pour les épargnants et les professionnels de la finance.

Si l’environnement est au centre de la finance durable, ce n’est pas la seule dimension prise en compte : la solidarité et l’éthique sont également au coeur de l’ISR.

A ce stade, il est très difficile de s’y retrouver, entre les labels officiels (ISR, Greenfin, Finansol…), le règlement SFDR (avec ses célèbres article 8 et article 9), les fonds à impact, les critères de durabilité ou ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), la « taxonomy »… En pleine ébullition, la réglementation ISR évolue, anticipant ou suivant les nouvelles pratiques et les nouvelles initiatives.

Les professionnels de la finance sont régulièrement accusés (parfois à raison !) de « greenwashing », préoccupés avant tout par des enjeux marketing. Mais, quels que soient les raisons qui les motivent, il faut reconnaître que le mouvement est en route et que les épargnants doivent continuer à les orienter vers des investissements plus respectueux de la planète et de l’humanité.

Avec notre guide pédagogique, vous allez découvrir comment investir de manière responsable et durable.

Vous découvrirez aussi notre sélection de solutions pour mettre votre épargne au service du bien commun.

Tout savoir sur l'ISR

L’Investissement Socialement Responsable représente les placements financiers ou les fonds d’investissement durables qui ont la vocation de mettre l’épargne des particuliers et des institutionnels au service de la planète et de l’humanité.

Pour cela, des critères d’analyse extra-financière des organisations ont été définis, sous le nom de critères ESG. Ce sigle international, utilisé par la communauté financière, désigne des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

A titre d’exemples, les critères environnementaux vont s’intéresser aux émissions de CO2, au recyclage des déchets ou encore à la consommation électrique. Les critères sociaux analysent la qualité du dialogue social, la formation des salariés ou l’emploi de personnes en situation de handicap. Les critères de gouvernance vont étudier la transparence de la rémunération des dirigeants, la féminisation des conseils d’administration ou la politique de lutte contre la corruption.

Ces critères ESG sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

Ces critères ESG sont aussi utilisés pour les labels financiers délivrés par des organismes indépendants, qui visent à certifier le caractère socialement responsable des fonds d’investissements.

Le Label ISR est l’un des principaux labels de l’investissement socialement responsable en France, créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances.

A ce titre, il constitue un repère pour les épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne et participer à une économie plus durable.

Ce label distingue les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie d’investissement socialement responsable. Lorsqu’une société de gestion souhaite obtenir le label ISR pour l’un de ses fonds, elle doit se fixer des objectifs en matière d’ESG : les entreprises dans lesquelles vont investir le fonds devront donc être sélectionnées et pilotées, en fonction de ces objectifs extra-financiers.

Pour obtenir la labellisation ISR, le fonds candidate auprès d’un organisme de certification indépendant (EY, Deloitte ou Afnor Certification). L’organisme réalise un audit pour vérifier le bon respect des critères d’éligibilité.

Le label ISR est alors attribué par l’organisme pour 3 ans et des contrôles réguliers sont effectués.

Le Label Greenfin est l’ancien label « Transition énergétique et écologique pour le climat ». Créé fin 2015 au moment de la COP 21, par le ministère de la transition écologique et solidaire, le Label Greenfin est le premier label d’État dédié à la finance verte.

Pour obtenir le label Greenfin, le fonds doit investir dans des activités liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique, notamment dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de l’énergie, du bâtiment, de la gestion des déchets, du transport, de l’industrie, des technologies de l’information et de la communication et bien entendu de l’agriculture et de la forêt.

Les fonds souhaitant bénéficier de ce label doivent exclure de leur univers d’investissement les secteurs des énergies fossiles et du nucléaire.

Par ailleurs, le fonds doit pouvoir mesurer l’impact de ses investissements dans 4 domaines : le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles et la biodiversité.

Pour obtenir le label Greenfin, le fonds doit déposer sa candidature auprès de l’un des organismes indépendants agréés par le ministère de la transition écologique et solidaire (EY, Novethic et l’Afnor Certification). L’organisme vérifie que le fonds respecte les critères du label. La certification est valable 1 an renouvelable. Pendant cette période, des contrôles sont programmés afin de vérifier que le fonds respecte les exigences du label Greenfin.

Créé en 1997, le Label Finansol distingue les produits d’épargne solidaire.

Il assure à un investisseur que l’épargne placée contribue au financement des activités d’utilité sociale comme la lutte contre le chômage, le mal-logement, le développement de l’agriculture biologique, ou encore l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Afin de pouvoir obtenir le label Finansol, un produit d’épargne doit respecter deux principaux critères de solidarité :

  • Tout ou partie de l’argent placé doit financer des projets solidaires ;
  • Une partie des revenus de l’épargne doit soutenir des associations,  initiative également connue sous le nom de fonds de partage.

Le fonds doit par ailleurs respecter des critères de transparence et d’information.

L’augmentation du nombre de produits solidaires a poussé le Comité du label Finansol à renforcer ses exigences. Ainsi d’autres critères sont pris en compte tels que l’examen des frais de gestion, la promotion active des produits d’épargne solidaire ou encore la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage.

Au niveau de l’Europe, le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers , vise à améliorer la transparence concernant les caractéristiques ESG des portefeuilles d’investissement.

Pour cela, il a créé une classification afin de distinguer les produits d’investissement en fonction de leur intensité ISR : ceux relevant de l’article 8 et ceux relevant de l’article 9.

Ainsi, les produits financiers qui promeuvent des caractéristiques environnementales et / ou sociales relèvent de l’article 8, tandis que ceux qui poursuivent un objectif de développement durable relèvent de l’article 9.

Pour simplifier, l’article 8 est donc plus proche du label ISR en France, tandis que l’article 9 se rapproche de notre label Greenfin.

A l’étranger, d’autres labels européens récompensent les fonds d’investissement socialement responsable.

Parmi les plus connus, vous pourrez par exemple rencontrer :

  • Le label Towards Sustainability (Belgique)
  • Le label LuxFLAG (Luxembourg), décomposé en label LuxFLAG ESG, LuxFLAG Environment et LuxFLAG Climate Finance
  • Le label Nordic Swan Ecolable (Pays nordiques)
  • Le label FNG-Siegel (Allemagne)
  • Le label Umweltzeichen (Autriche)

L’exclusion des énergies fossiles est un critère commun à tous ces labels financiers étrangers. C’est aussi un critère du label Greenfin en France… mais pas encore du label ISR français, ce qui a fait l’objet de débat animés au cours de l’été 2022.

Les fonds à impact qui apparaissent sur le marché sont des fonds qui ont une philosophie d’investissement.

Ces fonds peuvent être labellisés ou être classifiés en article 8 ou en article 9, mais ce n’est pas systématique.

Un fond à impact peut en effet ne pas respecter certains critères de cette classification, puisqu’il détermine sa propre stratégie d’investissement.

Comprendre les labels ISR en vidéo

Comme vu précédemment, il existe aujourd’hui de nombreux labels en France.

Mais comment s’y retrouver face à tous ces labels financiers ? Quelles sont leurs spécificités ?

Comment sont-ils certifiés ? Quels sont leurs critères d’attribution ? 🤯

Dans cette vidéo, notre conseiller en gestion de patrimoine Jules Grenier, s’intéressera aux trois principaux labels français de finance durable ou responsable :

le Label ISR, le Label Greenfin et enfin le Label Finansol 🎥

Lire la vidéo sur Investir de manière responsable

3 solutions pour investir de manière responsable

Choisir des fonds labellisés au sein de vos contrats

Les assurances-vie, PER ou contrats de capitalisation que Grisbee Gestion Privée a sélectionné vous donnent accès à de nombreux supports d’investissement responsable.

A titre d’exemple, sur le contrat d’assurance-vie en ligne Grisbee Vie, les investisseurs ont accès à :

  • Environ 130 fonds labellisés ISR
  • 3 fonds solidaires labellisés Finansol
  • 2 fonds labellisés Greenfin (finance verte)

L'univers d'investissement durable au sein des contrats d'épargne s'est considérablement élargi

Il est nécessaire de regarder avec attention la stratégie d'investissement pour s'assurer de l'impact réel des fonds

Investir dans la forêt grâce à des parts de groupements fonciers

Si vous souhaitez vous assurer que votre investissement est « vert », pourquoi ne pas directement investir dans la forêt ? En France, il est aujourd’hui facile d’investir dans les massifs forestiers

Vous pouvez acheter des parts de groupement fonciers, à partir de quelques milliers d’euros, qui gèrent et valorisent des forêts en France et en Europe.

Si le rendement direct des parts, issu des loyers perçus, est relativement faible, il a l’avantage d’être peu volatil (SRRI de 3 / 7 généralement) et la valorisation des forêts peut également est source de profit.

Cet investissement peut par ailleurs bénéficier d’avantages fiscaux sous conditions : réduction d’impôt sur le revenu de 25% du montant investi en 2022 et exonération de frais de succession de 75%.

Participer au développement de nos forêts françaises

Des rendements relativement peu élevés

Investir dans l'immobilier durable grâce aux SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier vous permettent d’investir sans contrainte dans l’immobilier. Ces investissements, directement liés au marché immobilier, sont un investissement en vogue car ils distribuent des rendements attractifs avec une volatilité modérée.

Bonne nouvelle : des premières SCPI ont obtenu le label ISR et vous permettent donc d’investir dans de l’immobilier durable, respectueux de l’environnement (performance énergétique).

C’est par exemple le cas de la SCPI Iroko Zen, que Grisbee Gestion Privée distribue. Cette SCPI, investie dans 5 pays européens, est une SCPI sans frais d’entrée.

Investir dans la pierre sans contrainte

Un investissement à privilégier sur le long terme

Besoin de conseils pour investir de manière responsable ?

Prendre rendez-vous

Etre rappelé

01 39 43 32 61

Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel non surtaxé)

Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes vos questions financières

Nous vous accueillons au 3 rue Pétigny à Versailles (78000)

Foire aux questions

Les fonds à impact qui apparaissent sur le marché sont des fonds qui ont une philosophie d’investissement déterminée. Ils doivent avoir une intention réelle d’avoir de l’impact (intentionnalité), répondre à un enjeu précis qui n’est pas résolu (additionalité) et avoir une action mesurable.

Ces fonds peuvent être labellisés ou être classifiés en article 8 ou en article 9, mais ce n’est pas systématique.

Un fond à impact peut en effet ne pas respecter certains critères de cette classification, puisqu’il détermine sa propre stratégie d’investissement.

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept récent.

Selon la Commission européenne, la RSE désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes .

Si la RSE est une politique menée par l’entreprise pour répondre à ces préoccupations, les critères ESG sont les piliers concrets de l’analyse extra-financière d’une entreprise.

Aujourd’hui, l’univers d’investissement ISR est tellement large que vous pouvez trouver des fonds labellisés qui allient performance et durabilité, sans problème.

L’enjeu est plutôt aujourd’hui d’investir dans des fonds qui ont une réelle vocation ISR. Les conseillers de Grisbee sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

La Taxonomie en finance est une pièce de la stratégie réglementaire européenne qui vise à promouvoir une finance durable. En 2018, la Commission européenne a communiqué un plan d’actions pour financer la croissance durable.

Ce plan d’action intègre la création d’une Taxonomie européenne, qui vise à classifier les activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement. Son objectif est d’orienter les investissements vers les activités « vertes ».

Le règlement européen sur la Taxonomie a ainsi fixé 6 objectifs environnementaux : atténuation du changement climatique, l’adaptation, l’eau, l’économie circulaire, la pollution et la biodiversité.

Aujourd’hui, les grandes entreprises de plus 500 salariés et les institutions financières doivent publier la part de leurs activités et / ou investissements éligibles à la taxonomie.

A partir de 2023, les grandes entreprises devront également publier l’alignement de leurs activités à la taxonomie.

Comments are closed.

Besoin d'en savoir plus ?

Merci de renseigner vos coordonnées afin que l’un de nos conseillers puisse prendre contact avec vous.

Vous pouvez également appeler directement nos conseillers au 01 39 43 32 61 (appel non surtaxé).

OU

Inscrivez-vous à notre prochain webinaire "Donnez du sens à votre impôt" jeudi 1er décembre à 18h ⏰
This is default text for notification bar