Comment tirer profit de l’épargne accumulée pendant le confinement du Covid-19 ?
55 milliards d’euros : c’est le montant total épargné par les Français durant le confinement (source : OFCE) ! Malgré la reprise de la consommation depuis mi-mai, beaucoup d’entre vous préfèrent encore pallier l’incertitude et conserver des liquidités plutôt que de les dépenser. Le taux d’épargne en France est estimé selon certains économistes à près de 25% !
Épargner pour prévoir le futur : une bonne idée ?
Cette tendance à vouloir conserver de l’argent pour disposer d’un « matelas de sécurité » en cas de nouvelle crise est totalement naturelle. Cependant, il faut garder en tête qu’épargner peut vous faire perdre de l’argent sur le moyen terme !
En effet, votre argent est soit « thésaurisé » (gardé sous formes de liquidités chez vous), soit placé sur des comptes et livrets avec une rentabilité très faible (0,5% pour le livret A). Or, si le taux de rendement de votre argent placé est inférieur au taux d’inflation… vous perdez de l’argent !
Comment concilier épargne de précaution et rentabilité ?
Le véritable problème réside donc dans les performances décevantes des placements d’épargne court terme (comptes et livrets). Existe-t-il d’autres supports de placement plus performants qui vous permettraient de garder votre argent sous une forme liquide ? La solution que vous cherchez est l’assurance-vie.
Historiquement connue comme l’un des placements préférés des français, l’assurance-vie est délaissée pour les placements court-terme au profit des livrets à cause de plusieurs idées reçues. Sachez-donc que :
- L’argent placé sur votre contrat d’assurance-vie peut être retiré à tout moment (partiellement ou totalement) et même avant 8 ans ;
- Lors du retrait de votre épargne, vous n’êtes taxé que sur les plus-values que celle-ci aura réalisé ;
- Vous pouvez verser de l’argent en plusieurs fois et autant que vous le souhaitez, une fois le versement initial effectué.
Votre argent conservera donc une forme liquide et votre investissement devrait vous permettre de réaliser de bien meilleurs rendements que sur les comptes et livrets.
Quel contrat d’assurance-vie choisir pour placer mon épargne ?
Gardez à l’esprit que tous les contrats d’assurance-vie ont le même degré de liquidité. Ce qui diffère est la façon dont sera placé votre argent au sein de votre contrat, et donc le risque encouru, mais aussi les performances réalisées. Les frais supportés par le contrat doivent également être pris en compte.
Au sein du contrat Grisbee Vie (élu TOP d’Or 2020 de L’Assurance Vie en ligne du « Meilleur contrat de moins de 8 ans » par Tout Sur Mes Finances), il est par exemple possible d’envisager deux profils de placement pour tirer le meilleur parti de l’épargne accumulée pendant le COVID tout en limitant les risques.
Le premier profil « prudent » vous proposera de placer votre épargne sur un fonds en euros à vocation sécuritaire (70%). Les 30% restant seront investis dans des supports immobiliers, dont la volatilité est très limitée. Vous réduirez ainsi presque à son minimum le risque de volatilité et de perte en capital.
Le second profil se veut plus « équilibré » : vous investissez plus d’argent dans des unités de compte (50%), qui présentent un risque de perte en capital mais qui ont vocation à dégager des rendements plus intéressants que les fonds en euros. Afin de minimiser le niveau de risque de votre placement, les unités de comptes sélectionnées sont diversifiées : immobilier, ISR, technologies…
Découvrez le détail de ces 2 propositions d’allocation ici.
D’autres facteurs interviennent dans le choix de la répartition de votre épargne au sein de votre contrat. Pour souscrire un contrat 100% conforme à votre profil et vos objectifs, n’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine Grisbee. Disponibles toute la journée, ils vous procureront des conseils personnalisés sans aucun honoraire.
Attention : Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur. Le produit est un instrument de diversification, ne pouvant constituer l’intégralité d’un portefeuille d’investissement. Le produit présente un risque de perte en capital. Le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.