Le patrimoine financier des Français atteint des records… en moyenne
ING vient de publier un rapport selon lequel les Français n’ont jamais été aussi riches ! Un constat qui fera bondir certains, et pour cause : il ne s’agit que d’une moyenne et tous les Français ne sont naturellement pas logés à la même enseigne. En effet, 65% des actifs financiers sont détenus par 20% des Français ! Par ailleurs, si les Français n’ont jamais été aussi riches, ils restent particulièrement frileux. Tour d’horizon du patrimoine des Français en 2017 !
Un patrimoine financier moyen de 178.200 euros
Selon l’étude de la banque, le patrimoine financier brut des ménages français a atteint 5.233 milliards d’euros au troisième trimestre 2017, son plus haut niveau historique, porté par la reprise économique ! Il était de 4.820 milliards d’euros un an auparavant et est donc en hausse de 8,5%. Par ménage, ce patrimoine représente l’équivalent de 178.200 euros en moyenne.
Durant les 3 premiers semestres de 2017, ce sont pas moins de 140 milliards d’euros qui ont été épargnés, tandis que ce chiffre n’atteignait “que” 100 milliards d’euros sur toute l’année 2016.
Les Français épargnent donc toujours plus, ce qui les rend bien plus riches que certains de nos voisins. Ainsi, ils sont aujourd’hui 15 % plus riches que les Allemands ! Cocorico…
Qui sont ces Français qui épargnent ?
Ces chiffres cachent toutefois des disparités importantes. En France, un Français sur 5 n’est pas en mesure d’épargner en raison de revenus trop faibles. Ce sont donc naturellement les ménages les plus riches qui bénéficient d’une épargne importante. Ainsi, d’après le rapport d’ING, les 5% les plus riches détiennent 39% de l’épargne en France… tandis que 2 ménages sur 3 ont une épargne inférieure à 30.000 euros.
Intéressant à noter : les jeunes épargnent plus que ce que l’on pourrait penser. D’après une enquête de l’AMF citée par la banque, parmi les 50% de la population qui épargnent occasionnellement, 60% sont des jeunes de 18 à 24 ans. Certes, les ménages au sommet de leur carrière professionnelle (les 55-64 ans) disposent en moyenne de 2,6 fois le patrimoine dont disposent les jeunes (les 16-34 ans), mais cet écart est l’un des plus faibles de la zone euro ! Les générations plus âgées ne sont par ailleurs pas les moins bien loties : en France, les ménages de plus de 65 ans disposent en moyenne d’un patrimoine légèrement supérieur à celui des 55-64 ans, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays, où il est généralement inférieur.
Des Français toujours frileux en matière d’épargne
Aujourd’hui, les possibilités de constituer une épargne sont légion. Pour autant, force est de constater que les Français se contentent de placements traditionnels, peu désireux de prendre des risques.
Ainsi, leur patrimoine financier est avant tout constitué de dépôts (comptes et livrets) à hauteur de 26% et d’assurance-vie à hauteur de 37% (principalement investies en fonds en euros à capital garanti). Les parts détenues par les entrepreneurs au sein de leur propre entreprise représentent quant à elles 16% du patrimoine financier et les actifs plus risqués (actions cotées, obligations et fonds de placements), 12%, les 9% restants étant composés d’actifs financiers divers.
Naturellement, ne pas prendre de risque, c’est limiter le potentiel de rentabilité de ses placements. Mais dans un univers économique incertain, les Français rechignent encore à s’aventurer. Et le rapport d’ING est très clair à ce sujet : 80% des Français ne font pas confiance aux placements en actions ! Et si 78% des Français déclarent épargner, 52% d’entre eux refusent tout risque sur leurs placements, quitte à endurer une rémunération faible. Seul un tiers des Français est disposé à prendre « un peu » de risque. Tout est dit !
Heureusement, avec Grisbee, vous pouvez suivre votre patrimoine et améliorer votre diversification. Découvrez notre outil de gestion de patrimoine en ligne unique sur le marché !
L’immobilier au cœur du patrimoine des Français
Les Français épargnent donc, certes sans prendre de risques, mais leur cœur reste ailleurs. Investir dans la pierre, voilà ce qui séduit massivement nos concitoyens ! Si, pour certains, c’est un moyen sûr de préparer l’avenir, c’est aussi une manière de défiscaliser, en bénéficiant par exemple de dispositifs tels que la loi Pinel pour ne citer qu’elle.
En 2016, l’immobilier représentait ainsi 55% du patrimoine des Français, contre 45% en 2000. Un chiffre en hausse donc, même si nous sommes encore loin de la France de propriétaires chère à Nicolas Sarkozy (qui promettait 70% de propriétaires…). Entre-temps, ce sont les actifs non cotés et les placements financiers qui ont vu leur part se réduire. Ainsi, entre 2000 et 2016, le patrimoine financier des Français est passé de 47% à 40%.
En incluant l’immobilier des Français (environ 7.500 milliards d’euros à fin 2016) et en retirant leurs dettes (1.576 milliards d’euros), le patrimoine net global des Français atteint au final 255.400 euros par ménage selon la banque ING.
Avec un patrimoine financier record, les Français semblent prêts à préparer l’avenir. Pour autant, ils passent à côté de très belles opportunités en limitant les risques. Et si nous vous proposions d’optimiser vos placements tout en maîtrisant le risque ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez notre sélection de placements.