Le Plan d’Epargne Retraite (PER) rencontre un véritable succès depuis son lancement fin 2019. Plus de 2.8 millions de contrats ont déjà été ouverts en France. Le principal avantage du PER est de pouvoir débloquer tout ou partie de l’épargne constituée sous forme de capital.
Vous pouvez aussi transférer votre épargne retraite actuelle (PERP, PERCO, Madelin, …) au sein d’un PER.
Et bonne nouvelle ! Les versements au sein d’un PER génèrent une réduction d’impôt d’autant plus importante que votre fiscalité est élevée et vous permettent d’optimiser votre transmission.
Le Plan d’Epargne Retraite, plus communément appelé PER, a été instauré en octobre 2019 avec la Loi Pacte. Il vous permet de regrouper l’ensemble de vos produits d’épargne retraite : qu’ils soient individuels ou collectifs sur un seul contrat. Aujourd’hui vos PERP, Madelin ou encore PERCO peuvent être transférés en PER.
Le réel avantage du Plan d’Epargne Retraite est qu’il vous offre une sortie possible en capital lors du départ à la retraite.
Tout comme l’assurance-vie, vous placez de l’argent dans un PER, vous devez décider sur quels fonds, les sommes seront investies. Ainsi votre épargne fructifiera jusqu’au déblocage des fonds à la retraite.
En plus de vous constituer une épargne pour votre retraite, le PER vous permet également d’alléger vos mensualités d’impôts. En effet dès lors que votre taux marginal d’imposition est de minimum 30%, il devient très intéressant d’effectuer des versements sur un PER.
Les montants investis sortent de l’actif successoral à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire, si le souscripteur décède avant 70 ans. S’il décède après 70 ans c’est alors 30.500 euros qui sortiront de l’actif successoral. Le conjoint lui pourra récupérer l’intégralité des sommes versées sur le Plan d’Épargne Retraite et également des plus-values sans aucune fiscalité.
Lisa Violo, Conseillère en Gestion de Patrimoine chez Grisbee, vous dit tout sur ce placement dans cette nouvelle vidéo
Appelez-nous du lundi au vendredi, de 9h à 20h (appel non surtaxé)