Cette année, l’impôt sur le revenu devrait donc peu évoluer, puisque notre Président n’a pas prévu de nouvelle réforme significative.
Le prélèvement à la source, qu’est-ce que c’est ?
A titre d’exemple, un salarié sera prélevé du montant de ses impôts chaque mois, sur son bulletin de salaire : son salaire net mensuel baissera donc mécaniquement.
Aujourd’hui, nous payons des impôts sur les revenus de l’année précédente. Avec le prélèvement à la source, les contribuables sont donc imposés directement sur les revenus de l’année en cours.
Cela pose d’ailleurs un problème : comment faire en sorte de ne pas imposer deux fois les contribuables lors de la mise en place de la réforme (sur les revenus de l’année précédente pour l’ancien système et sur les revenus de l’année en cours avec le prélèvement à la source ? Une année “blanche” a été anticipée : concrètement, l’année de la mise en place de la réforme, les revenus de l’année précédente ne seront pas taxés, l’Etat ayant bien entendu prévu des règles pour ne pas créer d’effet d’aubaine pour ceux qui seraient tentés d’augmenter fortement leurs revenus l’année précédant la mise en place du prélèvement à la source).
Moins d’incertitude fiscale cette année
Bonne nouvelle pour les contribuables : il n’y a plus d’incertitudes fiscales majeures cette année. Les règles entourant l’année “blanche” n’étant pas vraiment claires, il était en effet très difficile de prendre des décisions financières jusqu’à présent.
Par exemple, les montants placés sur un PERP ou un Madelin en 2017 ne devaient a priori pas apporter de déduction fiscale en 2018. Avec ce report, les contribuables peuvent donc mettre en place leurs dispositifs de réductions d’impôts sans risque (sauf changement d’orientation politique…).
La question devrait toutefois se reposer l’année prochaine et il faudra donc suivre avec vigilance les annonces fiscales de 2018 !
> A voir également : découvrez comment réduire votre impôt avec notre simulateur de défiscalisation