Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à faire baisser la pression fiscale pesant sur les ménages. En effet, parallèlement à la hausse de la CSG de 1,7%, qui fait couler beaucoup d’encre, le nouveau Président a annoncé la suppression de la cotisation maladie (0,75%) et de la cotisation chômage (2,4%). Au final, les contributions sociales de la plupart des salariés vont baisser. Par ailleurs, Emmanuel Macron a prévu de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des ménages, de limiter l’ISF à l’immobilier et de revoir la fiscalité du capital en instaurant un taux d’imposition forfaitaire de 30%.
Globalement, la grande majorité des Français devrait être gagnants, à l’exception notable des retraités, qui ne sont pas soumis à la cotisation maladie et chômage et subiront donc de plein fouet l’augmentation de la CSG.
Retrouvez l’infographie que nous avons réalisée à partir de l’étude de 6 profils type à travers notre outil de gestion de patrimoine en ligne Grisbee.
Le gouvernement français a annoncé que le barème de l’impôt sur le revenu serait revalorisé de 4,8 % en 2024. Cette hausse …