Impôt, retraite, immobilier, transmission, projets… : qu’on le veuille ou non, l’argent est au coeur de nos préoccupations ! Et le saviez-vous ? L’assurance-vie est le placement préféré des français pour épargner ! Même si la notion reste parfois floue pour certains… ?
Tout comprendre sur l’assurance-vie en 3 minutes, c’est le challenge relevé par notre conseillère en gestion de patrimoine Lucie Raymond avec cette première vidéo de Grisbee ?
Au sommaire de cette vidéo :
- Qu’est ce qu’une assurance-vie ?
- Comment fonctionne l’assurance-vie ?
- Dans quels type de fonds pouvez-vous investir au sein d’une assurance-vie ?
- Pourquoi est-ce un placement indispensable dans une stratégie patrimoniale optimisée ?
- En savoir plus sur Grisbee Vie
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
L’assurance-vie est un placement financier et le premier moyen d’épargne en France selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance. Son encours a atteint 1 786 milliards d’euros fin janvier 2021. L’assurance-vie est vraiment le placement à privilégier pour épargner tout au long de votre vie.
Dans quels types de fonds pouvez-vous investir au sein d’une assurance-vie ?
Une assurance-vie est composée de 2 types de fonds :
Les fonds en euros
Le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie est un support “sécurisé” qui offre une garantie en capital. Vous ne pouvez donc pas perdre d’argent sur ce type de fonds. Les rendements sont en moyenne entre 1-2% par an. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre comparateur sur les meilleurs fonds en euros du marché.
Les supports en unités de comptes (UC)
Une unité de compte, connu également sous le cigle UC, désigne un support d’investissement sur un contrat d’assurance-vie qui présente un risque de perte en capital. Ainsi, la performance espérée sur les unités de comptes est plus élevée que sur le fonds en euros.
Ils sont généralement composées d’actions, d’obligations, de tracker ou encore de fonds immobiliers (SCPI, SCI…).
L’assurance-vie, un placement financier adapté à tous vos objectifs patrimoniaux
L’assurance-vie offre un cadre fiscal et juridique. Ce placement financier permet de répondre à différents objectifs patrimoniaux : faire fructifier votre épargne, préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine.
Faire fructifier votre épargne grâce à l’assurance-vie
L’assurance-vie est le placement financier idéal pour épargner tout au long de votre vie. Nos conseillers en gestion de patrimoine conseillent généralement de commencer à épargner sur un contrat d’assurance-vie, une fois l’épargne, dite de précaution (minimum 3 mois de salaire) constituée.
L’assurance-vie offre des rendements plus attractifs que les livrets d’épargne traditionnels (Livret A, LDD…).
Contrairement aux idées reçues, l’assurance-vie n’est pas bloquée. Vous pouvez récupérer à tout moment une partie ou la totalité de votre contrat d’assurance-vie avant 8 ans. La fiscalité sur les intérêts est plus avantageuse toutefois à partir de 8 ans.
Préparer votre retraite avec l’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement idéal pour préparer votre retraite. En effet, lors de votre départ à la retraite, vous pourrez observer une légère ou une forte baisse de vos revenus. Il est ainsi conseillé de vous constituer un capital lors de vos années d’activité. Progressivement, vous pouvez épargner grâce à des versements libres ou versements programmés (mensuels, trimestriels ou annuels).
L’assurance-vie permet de mettre en place des rachats programmés qui vous permettront de bénéficier de revenus complémentaires. Au-delà d’un complément de revenu, le capital restant peut continuer à fructifier.
Transmettre votre patrimoine avec l’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement financier également adapté pour optimiser la succession et la transmission de votre patrimoine. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous devez nommer des bénéficiaires. Cette clause bénéficiaire vous permet de choisir les personnes de votre choix qui recevront les fonds à votre décès.
Ces bénéficiaires profiteront d’une exonération des droits de succession pour tous les versements effectués :
- Avant 70 ans : 152 500 euros par bénéficiaire
- Après 70 ans : 30 500 euros pour tous les bénéficiaires
L’assurance-vie est donc indispensable dans la préparation de la transmission de votre patrimoine.
Grisbee Vie, un contrat d’assurance-vie attractif
Grisbee Vie est notre contrat d’assurance-vie maison créé en 2016 et assuré par Suravenir. Il est accessible à partir de 1 000 euros.
- Profitez de frais compétitifs : pas de frais d’entrée, pas de frais de versement. Les arbitrages sont aussi gratuits.
- Choisissez votre mode de gestion :
- Gestion libre : vous gérez votre contrat d’assurance-vie en complète autonomie et vous pouvez être accompagné dans le choix de vos fonds par nos conseillers
- Gestion pilotée : confiez la sélection des fonds de votre assurance-vie à la prestigieuse société Carmignac.
- Gérez et réalisez toutes vos opérations en ligne : souscription, arbitrages, versements, suivi quotidien de la performance, historique des opérations… !
- Profitez de nombreuses options avantageuses : en cette période de crise sanitaire, des options telles que l’investissement progressif ou la sécurisation des plus-values peuvent être très intéressantes.
N’hésitez pas à contacter nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre contrat d’assurance-vie Grisbee Vie.
Découvrez la vidéo dès maintenant :