S'inscrire
S'inscrire

Découvrez les coulisses de la gestion forestière 🌲

Facebook
Twitter
LinkedIn
Webinaire foret investissement et gestion forestiere

Les forêts sont précieuses pour notre planète. Elles abritent près de 70% de la biodiversité terrestre et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique 🌎

C’est pourquoi nous sommes heureux de proposer à nos clients l’investissement forestier avec notre partenaire : France Valley 🌲🌿.

France Valley est la référence de l’investissement forestier avec 38.000 hectares et 300 forêts en France et en Europe. Cette société de gestion met notamment en place une charte de gestion durable de ses forêts qui se caractérise par :

  • Un engagement fort en faveur de la biodiversité,
  • Un choix d’essences adaptées au changement climatique,
  • Une sylviculture irrégulière qui permet une meilleure résilience des forêts.

Afin de vous offrir une expérience enrichissante, nous avons organisé un webinaire : “Les coulisses de la gestion forestière“, avec France Valley.

Grâce à cette conférence, vous allez :

  • Les différentes facettes de la forêt : économique, écologique et sociale,
  • L’impact du changement climatique sur la gestion forestière,
  • La destination des ventes de bois des forêts de France Valley,
  • L’indice de carbone forestier,
  • Les avantages et les risques de ce type d’investissement.

Les différentes facettes de la forêt

Aujourd’hui, comprendre les enjeux liés à l’investissement forestier et à la gestion forestière est essentiel.

Au cours des cinq dernières années, l’attention sur la forêt s’est intensifiée, particulièrement ces dernières années, en raison du réchauffement climatique et des problèmes phytosanitaires. La forêt est devenue un sujet central dans les débats sociétaux, comme le souligne Clément Roche, directeur des actifs forestiers chez France Valley, notant une couverture médiatique régulière.

Ainsi, le grand public s’intéresse de plus en plus aux questions forestières. Toutefois, il manque généralement de compréhension des enjeux et des principes de gestion.

La forêt concentre trois enjeux majeurs : économique, écologique et social.

Selon Clément Roche, il existe actuellement un dilemme entre différentes demandes.

L’enjeu économique de la forêt

Sur le plan économique de la forêt, la demande croissante de bois est évidente, notamment dans la construction, avec l’adoption récente de réglementations thermiques. Ces directives encouragent l’utilisation du bois en raison de ses propriétés durables et de son faible impact environnemental.

Ainsi, cela stimule la demande pour des matériaux de construction plus écologiques. Une tendance qui reflète un changement positif vers des pratiques de construction plus durables et favorables à l’environnement.

L’enjeu écologique de la forêt

Parallèlement, il est crucial d’adopter une responsabilité écologique en préparant les forêts à relever les défis engendrés par le réchauffement climatique. Pour atténuer les effets du changement climatique et renforcer la résilience des écosystèmes forestiers, cela implique :

  • la préservation de la biodiversité,
  • la régulation du cycle de l’eau,
  • la mise en place de stratégies forestières durables.

La gestion forestière doit donc intégrer des pratiques qui favorisent la conservation du carbone, la préservation des sols et la promotion de la biodiversité, afin de garantir la durabilité à long terme de nos forêts 🌲.

L’enjeu social de la forêt

Sur le plan social, il est impératif que les opérations forestières bénéficient d’une acceptation généralisée au sein de la société. Cela nécessite une communication transparente sur les pratiques forestières, mettant en évidence les avantages économiques, écologiques et sociaux de la gestion durable des forêts.

La participation active des communautés locales et la prise en compte de leurs préoccupations contribuent à favoriser une approbation sociale plus large des activités forestières.

Cela garantit une harmonie entre les besoins économiques et la préservation environnementale, tout en respectant les valeurs et les attentes de la population.

Il est également important de souligner l’utilisation du bois pour les paysages, les loisirs et la création d’emplois.

Quelques chiffres sur la forêt

La filière forestière, de la production de bois à la menuiserie, crée 440 000 emplois, dépassant même l’industrie automobile souligne Clément Roche. Dans certains pays européens comme la Finlande, elle constitue jusqu’à 4 % du PIB national. Cette contribution est considérable, et il est “surprenant de constater que cette filière est restée relativement méconnue du grand public“.

En 2022, la vente de bois s’est répartie de la façon suivante :

  • 66% en bois d’œuvre : ébénisterie, charpente, menuiserie, tonnellerie,
  • 18% en bois d’industrie : panneaux de particules, papier,
  • 17% en bois d’énergie : bois de chauffage, bûche ou plaquette forestière.

💡 61 310 m³ c’est le volume de bois vendu en 2022.

La forêt : un accès et une gestion parfois difficile

Les groupements forestiers de France Valley rendent accessible une classe d’actifs traditionnelle, souvent difficile à atteindre mais aussi à gérer pour diverses raisons.

Les coûts élevés d’acquisition d’une forêt

Les forêts sont généralement grandes et vastes. Ainsi, leurs prix peuvent être extrêmement élevées ! Certaines peuvent vite atteindre plusieurs centaines de milliers voire des millions d’euros.

Même avec des moyens financiers considérables, l’achat d’une seule forêt expose également à une gestion de risque concentrée sur une seule propriété.

Un marché de bouche-à-oreille

Ce marché, principalement basé sur le bouche-à-oreille en France, est généralement réservé aux investisseurs professionnels. La plupart des ventes se concluent en off-market. En effet, bon nombre de transactions forestières ne sont pas rendues publiques, et les opportunités d’acquérir des parcelles forestières de qualité sont souvent discrètement partagées entre les acteurs du secteur.

Ainsi, une annonce de forêt rendue “publique” peut parfois résulter du désintérêt des professionnels.

Une réglementation stricte en France

La réglementation forestière est propre à chaque pays. En France, la réglementation est extrêmement stricte. Par exemple, pour posséder une forêt de plus de 25 hectares, il est obligatoire d’avoir un plan simple de gestion. Ce document comprend une analyse approfondie du contexte réglementaire environnemental, ainsi qu’un programme détaillé de coupes et de travaux planifié sur une période de 10 à 20 ans. Il est crucial de respecter les échéances pour s’engager dans une gestion conforme.

Cette gestion est guidée par des schémas régionaux de gestion sylvicoles qui définissent :

  • les essences à privilégier,
  • les itinéraires sylvicoles recommandés,
  • les méthodes de plantation,
  • les diamètres maximum et minimum d’exploitation,
  • les âges de prélèvement, etc.

Une forêt bien gérée répond à 9 des 17 objectifs de développement durable (ODD) :

Objectifs de développement durable odd

France Valley, une référence de l’investissement forestier

France Valley, une société de gestion indépendante agréée par l’AMF depuis 2014. Elle gère 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 15 novembre 2023. Son activité est répartie entre une activité institutionnelle et une activité foncière axée sur l’acquisition et la gestion d’actifs forestiers et de parcelles de vignes en Champagne.

Elle exerce ses activités dans deux domaines distincts :

  • une activité institutionnelle,
  • une activité foncière centrée sur l’acquisition et la gestion d’actifs forestiers ainsi que de parcelles de vignes en Champagne.

En novembre 2023, France Valley détient 38 000 hectares de forêt en principalement en France et en Europe. Elle étend sa présence dans des pays tels que la Suède, la Finlande, les pays baltes (Estonie, Lituanie, Léonie), ainsi que la Roumanie, la Slovaquie, l’Allemagne et l’Irlande.

En tant que premier investisseur privé forestier en France, France Valley gère 29 domaines, dont environ 25 hectares de vignes en Champagne, représentant une fraction de son activité globale.

L’objectif de France Valley est de rendre accessible à tous la classe d’actifs forestiers. Pour cela, la société permet d’investir dans la forêt à partir de quelques milliers d’euros.

France Valley a développé un indice de carbone forestier, permettant ainsi de mesurer l’impact de sa gestion forestière sur les stocks de carbone dans la forêt et les produits bois. L’entreprise est désormais certifiée PVFC sur l’ensemble de ses forêts en France, et FSC sur certaines forêts européennes, répondant ainsi aux normes agréées. Actuellement, France Valley se questionne sur la certification FSC pour ses forêts françaises, en raison de la réglementation plus stricte en France par rapport au PVFC, et compte tenu de ses engagements définis dans sa Charte de gestion.

Investir dans la forêt grâce aux groupements forestiers

La forêt est un actif durable qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique et a l’avantage d’être décorrélé des fluctuations des marchés financiers !

Pour investir dans la forêt, deux options s’offrent à vous :

Un GFI est un placement collectif qui permet d’investir dans la forêt en devenant associé d’une société qui gère plusieurs massifs forestiers.

Au-delà de l’utilité écologique, le groupement  forestier est un investissement de diversification, qui permet de préparer votre transmission et de réduire votre impôt de 25% jusqu’à la fin de l’année (contre 18% habituellement) ⏳ 

Cela nécessite un blocage minimal des parts de 5 ans ½ à 7 ans et d’un risque de perte en capital.

Pour proposer ce placement, nous avons sélectionné les offres de France Valley.

Plus de 13 000 investisseurs leur font confiance. Qu’attendez-vous pour en faire partie ? 

Prenez  un rendez-vous téléphonique dès à présent avec un conseiller en gestion de patrimoine pour vérifier que ce type d’investissement est adapté à votre profil.

Nos conseillers en immersion avec France Valley

Nous sommes heureux de vous proposer l’investissement forestier avec France Valley.

Nous avons eu la chance de visiter l’une de leurs forêts et avons pu constater la qualité de leur gestion et la passion qui les anime ! ✨🌳

Replay de notre webinaire

Si vous l’avez manqué, le replay de notre dernier webinaire est disponible sur notre chaine YouTube ou sur toutes les plateformes de podcast 🎙️👇

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Investir en bourse
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Placements ISR - Investir de manière responsable
Conseil

Tout savoir sur l'investissement durable

La finance durable

Voir nos conseils
Fonds de partage sens épargne association

Tout savoir sur les fonds de partage

La finance durable

Voir nos conseils
Placement de trésorerie
Conseil

Placer la trésorerie de son entreprise

Placez votre trésorerie

Voir nos conseils
épargne salariale, Intéressement Abondement Participation
Conseil

Épargne salariale

Épargne salariale

Voir nos conseils
Rémunération du dirigeant
Conseil

Rémunération du dirigeant

Rémunération du dirigeant

Voir nos conseils