Investir de manière responsable est devenu une vraie préoccupation pour les épargnants.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette thématique qui nous tient particulièrement à cœur chez Grisbee 💚
L’épargne verte représente les placements financiers ou les fonds d’investissement durables qui ont la vocation de donner du sens à son épargne tout en générant de la performance.
Pour cela, des critères extra-financiers plus connus sous le nom de ESG ont été créés. ESG comme (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance).
Ces critères ESG sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. Ils sont aussi utilisés pour les labels financiers.
Il existe aujourd’hui de nombreux labels en France (comme le Label ISR) ou en Europe (comme le Towards Sustainabilty en Belgique). Les labels financiers sont utilisés pour distinguer ces fonds ou ces produits d’épargne.
Mais comment s’y retrouver face à tous ces labels financiers ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment sont-ils certifiés ? Quels sont leurs critères d’attribution ? 🤯
Dans cette vidéo, notre conseiller en gestion de patrimoine Jules Grenier, s’intéressera aux trois principaux labels français de finance durable ou responsable : le Label ISR, le Label Greenfin et enfin le Label Finansol 🎥
Qu’est-ce que le Label ISR ?
Le Label ISR constitue un repère unique pour les épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne et participer à une économie plus durable.
Ainsi, ce label distingue les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie d’investissements socialement responsable. Investir dans un produit ISR, c’est contribuer à financer des entreprises d’avenir sans négliger la performance.
Quels sont les critères d’attribution du Label ISR ?
Lorsque des fonds souhaitent obtenir le Label ISR, ils doivent répondre à des exigences strictes. De manière générale, les sociétés de gestion des fonds doivent se fixer des objectifs ESG :
E pour Environnementaux 🌱🌳 :
- Les émissions de CO2
- Le recyclage des déchets
- La consommation électrique
S pour Social 🤲 :
- La qualité du dialogue social
- La formation des salariés
- L’emplois de personnes en situation de handicap.
G pour gouvernance 👩🏻💼👨🏼💼:
- La transparence de la rémunération des dirigeants
- La féminisation des conseils d’administration
- La politique de lutte contre la corruption
Comment est certifié le Label ISR ?
Pour obtenir la labellisation ISR, le fonds candidate auprès d’un organisme de certification (EY, Deloitte ou Afnor Certification). L’organisme réalise un audit pour vérifier le bon respect des critères d’éligibilité.
Le label ISR est alors attribué par l’organisme pour 3 ans et des contrôles réguliers sont effectués.
Qu’est-ce que le label Greenfin ?
Le Label Greenfin est l’ancien label « Transition énergétique et écologique pour le climat ». Créé fin 2015 au moment de la COP 21, par le ministère de la transition écologique et solidaire, le Label Greenfin est le premier label d’État dédié à la finance verte.
Quels sont les critères d’attribution du Label Greenfin ?
Pour obtenir le label Greenfin, le fonds doit investir dans des activités liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique :
- l’énergie 💡
- le bâtiment 🦺
- la gestion des déchets 🗑
- l’industrie 👨🏭
- le transport propre 🚊
- les technologies de l’information et de la communication 📱
- l’agriculture et la forêt 🌲
- l’adaptation au changement climatique 🌞
🚫 Sont exclus les secteurs des énergies fossiles et du nucléaire.
Le fonds doit pouvoir également mesurer l’impact positif de ses investissements dans 4 domaines : le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles et la biodiversité.
Comment est certifié le Label Greenfin ?
Le fonds candidate auprès de l’un des organismes agréés par le ministère de la transition écologique et solidaire (EY, Novethic et l’Afnor Certification). L’organisme vérifie que le fonds respecte les critères du label et l’attribution est faite en toute indépendance. La certification est valable un an, renouvelable. Pendant cette période, des contrôles sont programmés afin de vérifier que le fonds respecte les exigences du label Greenfin.
Qu’est-ce que le Label Finansol ?
Créé en 1997, le Label Finansol distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Il assure à un investisseur que l’épargne placée contribue au financement des activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme :
- la lutte contre le chômage 💼
- le mal-logement 🏡
- développement de l’agriculture biologique 🌱
- les énergies renouvelables ampoules 💡
- l’entrepreneuriat dans les pays en développement 🚀
Quels sont les critères d’attribution du Label Finansol ?
Chaque produit d’épargne solidaire doit donc remplir plusieurs critères pour obtenir le Label Finansol.
Critère de solidarité :
- Tout ou partie de l’argent placé finance des projets solidaires
- Une partie des revenus de l’épargne soutiennent des associations
Critère de transparence et d’information :
- Informer les épargnants sur le caractère solidaire du produit.
- Tenir à disposition des souscripteurs l’ensemble des informations sur le produit labellisé
L’augmentation du nombre de produits solidaires pousse le Comité du label Finansol à renforcer l’exigence du label. Ainsi d’autres critères sont pris en compte tels que l’examen des frais de gestion, la promotion active des produits d’épargne solidaire ou encore la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage.
Comment est certifié le Label Finansol ?
Le comité du Label Finansol est un organisme indépendant qui examine le respect des critères et qui a la charge de l’attribuer. Ses membres sont issus du secteur associatif, universitaire et financier se réunissent plusieurs fois par an pour statuer sur les nouvelles candidatures et contrôler l’ensemble des produits financiers labellisés.
Découvrir les labels financiers en vidéo
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine si vous souhaitez en savoir plus.