Comment “bien” investir en période de guerre ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis l’invasion des forces russes en Ukraine, les marchés financiers sont extrêmement volatils. Par ailleurs, la guerre accélère l’inflation que nous subissons tous aujourd’hui.

Dans ce contexte, vous êtes nombreux à nous demander quelles décisions prendre en période de crise… : Faut-il vendre ses actions avant qu’il ne soit trop tard ? Quels arbitrages pour limiter le risque ? Est-ce une bonne porte d’entrée pour investir ? 🤯

Les incertitudes étant majeures, il est plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de la gestion de patrimoine avant toute décision. Nous vous rappellerons dans cet article quelques réflexes à adopter pour vos investissements.


Faut-il vendre ses actions en période de guerre ? 🧐


La bourse et les marchés financiers nous étonneront toujours. Depuis le 1er janvier, le CAC40 est descendu jusqu’à 5 756 points et est monté jusqu’à 7 384 points. Après une chute de 15% par rapport à son niveau du 23 février (veille de l’attaque de l’Ukraine par la Russie), elle n’est plus que de 6% aujourd’hui. Si l’on s’intéresse aux crises qui ont marqué notre histoire, il est probable que cette baisse ne soit que temporaire. En effet, on remarque que ces chutes sont souvent transitoires.

D’après une analyse du magazine Investir*, on constate que l’évolution des indices a été positive dans 70% des cas, un an après ces événements depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans 30 % des cas, la situation boursière peut déraper, comme lors du blocus de Berlin, en 1948, lors des attentats du World Trade Center, en 2001 ou encore pendant la guerre de Syrie, en 2014.

Dans ce contexte, une enquête de Goldman Sachs révèle qu’il est « dangereux » de sortir du marché si on veut créer de la valeur. Vous pouvez toutefois alléger votre exposition plutôt que de sortir complètement du marché.

Alors, l’idéal serait de vendre ses actions avant les chutes du marché, mais il est difficile, voire impossible de le savoir ! Une longue durée d’investissement sera votre meilleur allié en bourse.


Investir dans la bourse en période de guerre ou d’inflation : une opportunité pour investir ?


En début d’année 2022, les marchés financiers ont chuté à la suite de la guerre en Ukraine. Certains investisseurs peuvent voir cela comme un point d’entrée intéressant voire une opportunité ! Selon les experts de J.P Morgan AM « si les risques évoqués sont substantiels pour le cycle et la bonne tenue des marchés, il n’en reste pas moins qu’historiquement ces brutales baisses en début de conflits armés ont été rétrospectivement des opportunités d’investissement ».

Nous vous rappelons qu’il est important d’investir de manière régulière et en plusieurs fois car il s’agit d’actifs risqués sur des marchés très volatils qui connaissent des hausses et parfois des baisses (comme on l’observe actuellement 👀).

Par exemple, la mise en place de versements mensuels, sur votre assurance-vie ou PER, permet de lisser les points d’entrée en limitant les risques pour éviter de subir des “secousses trop fortes” en cas de crise sur les marchés financiers. Cet article ne constitue pas une recommandation personnalisée. Avant toute souscription, assurez-vous que l’investissement que vous envisagez est cohérent par rapport à votre situation personnelle et financière. N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question.


Diversifier ses investissements pour mieux se protéger des chutes de marché ?



Le proverbe est bien connu “il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier“. Guerre en Ukraine, crise sanitaire (covid-19), inflation… : face aux aléas économiques il est indispensable de diversifier votre patrimoine et vos investissements !



La diversification est le pilier d’une bonne gestion patrimoniale. Il faut veiller à toujours bien diversifier ses investissements et son portefeuille tant sur le plan sectoriel que sur le plan géographique. On le voit bien en ce moment, l’économie Européenne est impactée par le conflit (hausse des prix des matières premières, hausse des prix du pétrole…) tandis que les entreprises américaines sont pour peu touchées pour l’instant. 

De manière générale, la diversification permet de diluer votre exposition au risque.


Quid des fonds immobiliers ?


Et si la solution contre l’inflation actuelle venait plus particulièrement des fonds immobiliers disponibles en assurance-vie* ? 

Le fonds en euros, support à capital garanti et traditionnel d’un contrat d’assurance-vie, rencontre une baisse continue de ses rendements. En 2021, le rendement moyen des fonds en euros est estimé à 1,1%. Aujourd’hui, ils ne suffisent plus pour contrer l’inflation. 

Ainsi, l’immobilier se présente comme une alternative du fonds en euros et une solution contre l’inflation. En effet, l’immobilier est décorrélé des marchés financiers. Les fonds immobiliers sont peu volatiles et offrent une performance stable dans le temps.

*Investir dans l’immobilier au sein d’une assurance-vie, via des unités de compte, présente un risque de perte en capital.


🎥  Retrouvez notre conférence web à ce sujet !


En savoir plus sur la bourse grâce à notre guide


Afin de prendre du recul sur la situation actuelle, nous vous proposons de découvrir dans ce guide, les 12 repères essentiels extraits du livre de Paul Gagey, “Gagner en bourse par tous les temps”. Ce guide va vous donner les clés pour vous lancer en déjouant les pièges de “Monsieur Marché”. Découvrez et imprégnez-vous de principes intemporels et primordiaux avant d’investir.

📈 📖   Téléchargez gratuitement notre guide 


* D’après l’article de François Monnier, INVESTIR, Pourquoi il ne faut jamais vendre

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Fonds immobiliers, fonds thématiques, fonds labellisés ISR… Vous ne savez pas dans quels fonds investir ? 🤯  Vous avez besoin d’être guidé dans la …

🏆  Quel honneur : Grisbee Vie, notre contrat maison, a gagné l’oscar du “meilleur contrat d’assurance vie internet 2022” par le magazine Gestion …

Peu de Français le savent mais les droits de succession qui pèsent sur leur patrimoine peuvent coûter cher… très cher : jusqu’à …

Depuis l’invasion des forces russes en Ukraine, les marchés financiers sont extrêmement volatils. Par ailleurs, la guerre accélère l’inflation que nous subissons …

Baisse des fonds en euros, livrets d’épargne peu rémunérateurs, forte volatilité des marchés financiers… : et si la solution contre l’inflation actuelle …

Marchés financiers, livret A, assurance-vie, NFT, cryptomonnaies… : Maxime Camus, notre Directeur Général, a donné quelques conseils financiers pour faire face à l’inflation lors …

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Regardez le replay de notre dernier webinaire "Fonds stars 2022 : la sélection de Grisbee ⭐️ "
This is default text for notification bar