Comment tirer profit de l’épargne accumulée pendant le confinement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
epargne-precaution-pot

Affaires photo créé par master1305 – fr.freepik.com

55 milliards d’euros : c’est le montant total épargné par les Français durant le confinement (source : OFCE) ! Malgré la reprise de la consommation depuis mi-mai, beaucoup d’entre vous préfèrent encore pallier l’incertitude et conserver des liquidités plutôt que de les dépenser. Le taux d’épargne en France est estimé selon certains économistes à près de 25% !

Epargner pour prévoir le futur : une bonne idée ?

Cette tendance à vouloir conserver de l’argent pour disposer d’un « matelas de sécurité » en cas de nouvelle crise est totalement naturelle. Cependant, il faut garder en tête qu’épargner peut vous faire perdre de l’argent sur le moyen terme !

En effet, votre argent est soit « thésaurisé » (gardé sous formes de liquidités chez vous), soit placé sur des comptes et livrets avec une rentabilité très faible (0,5% pour le livret A). Or, si le taux de rendement de votre argent placé est inférieur au taux d’inflation… vous perdez de l’argent !

Comment concilier épargne de précaution et rentabilité ?

Le véritable problème réside donc dans les performances décevantes des placements d’épargne court terme (comptes et livrets). Existe-t-il d’autres supports de placement plus performants qui vous permettraient de garder votre argent sous une forme liquide ? La solution que vous cherchez est l’assurance-vie.

Historiquement connue comme l’un des placements préférés des français, l’assurance-vie est délaissée pour les placements court-terme au profit des livrets à cause de plusieurs idées reçues. Sachez-donc que :

  • L’argent placé sur votre contrat d’assurance-vie peut être retiré à tout moment (partiellement ou totalement) et même avant 8 ans ;
  • Lors du retrait de votre épargne, vous n’êtes taxé que sur les plus-values que celle-ci aura réalisé ;
  • Vous pouvez verser de l’argent en plusieurs fois et autant que vous le souhaitez, une fois le versement initial effectué.

Votre argent conservera donc une forme liquide et votre investissement devrait vous permettre de réaliser de bien meilleurs rendements que sur les comptes et livrets.

Quel contrat d’assurance-vie choisir pour placer mon épargne ?

Gardez à l’esprit que tous les contrats d’assurance-vie ont le même degré de liquidité. Ce qui diffère est la façon dont sera placé votre argent au sein de votre contrat, et donc le risque encouru, mais aussi les performances réalisées. Les frais supportés par le contrat doivent également être pris en compte.

Au sein du contrat Grisbee Vie (élu TOP d’Or 2020 de L’Assurance Vie en ligne du « Meilleur contrat de moins de 8 ans » par Tout Sur Mes Finances), il est par exemple possible d’envisager deux profils de placement pour tirer le meilleur parti de l’épargne accumulée pendant le COVID tout en limitant les risques.

Le premier profil « prudent » vous proposera de placer votre épargne sur un fonds en euros à vocation sécuritaire (70%). Les 30% restant seront investis dans des supports immobiliers, dont la volatilité est très limitée. Vous réduirez ainsi presque à son minimum le risque de volatilité et de perte en capital.

Le second profil se veut plus « équilibré » : vous investissez plus d’argent dans des unités de compte (50%), qui présentent un risque de perte en capital mais qui ont vocation à dégager des rendements plus intéressants que les fonds en euros. Afin de minimiser le niveau de risque de votre placement, les unités de comptes sélectionnées sont diversifiées : immobilier, ISR, technologies…

Découvrez le détail de ces 2 propositions d’allocation ici.

D’autres facteurs interviennent dans le choix de la répartition de votre épargne au sein de votre contrat. Pour souscrire un contrat 100% conforme à votre profil et vos objectifs, n’hésitez pas à contacter un conseiller Grisbee. Disponibles toute la journée, ils vous procureront des conseils personnalisés sans aucun honoraire.

Attention : Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur. Le produit est un instrument de diversification, ne pouvant constituer l’intégralité d’un portefeuille d’investissement. Le produit présente un risque de perte en capital. Le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. 

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

epargne-precaution-pot
Affaires photo créé par master1305 – fr.freepik.com 55 milliards d’euros : c’est le montant total épargné par les Français durant le confinement (source : OFCE) ! Malgré la reprise de la consommation depuis mi-mai, beaucoup d’entre vous préfèrent encore pallier l’incertitude et conserver … Read More
Le lancement du Plan d’Epargne Retraite (PER) en octobre 2019 soulève parmi nos clients de nombreuses questions. Le PER permet en effet de bénéficier d’une sortie en capital à 100%, contrairement aux anciens produits d’épargne, tels que le PERP et … Read More
immeubles-paris-tableau
Un de nos collaborateurs a écrit quelques vers sur les SCPI. Nous avons trouvé cela amusant, donc nous vous partageons son poème ! Ronsard, du Bellay, Apollinaire… : la relève du 21ème siècle est assurée 😂 Ô toi, Société Civile … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire, Maxime Camus fait le bilan pour Grisbee. Les Fintech sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire du COVID-19 ? Pendant le confinement, les statistiques … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, Grisbee a organisé cette seconde table ronde consacrée aux SCPI et à leur avenir avec: Jean-Christophe ANTOINE, Président du groupe Atland … Read More
Depuis plusieurs semaines, tous les secteurs économiques et financiers sont impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Immobilier, marchés financiers, … : quelle stratégie d’investissement adopter face à la crise du COVID-19 ? Pour vous aider à y voir … Read More

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
defiscaliser
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils