Le patrimoine financier des Français atteint des records… en moyenne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
patrimoine_français

ING vient de publier un rapport selon lequel les Français n’ont jamais été aussi riches ! Un constat qui fera bondir certains, et pour cause : il ne s’agit que d’une moyenne et tous les Français ne sont naturellement pas logés à la même enseigne. En effet, 65% des actifs financiers sont détenus par 20% des Français ! Par ailleurs, si les Français n’ont jamais été aussi riches, ils restent particulièrement frileux. Tour d’horizon du patrimoine des Français en 2017 !

Un patrimoine financier moyen de 178.200 euros

Selon l’étude de la banque, le patrimoine financier brut des ménages français a atteint 5.233 milliards d’euros au troisième trimestre 2017, son plus haut niveau historique, porté par la reprise économique ! Il était de 4.820 milliards d’euros un an auparavant et est donc en hausse de 8,5%. Par ménage, ce patrimoine représente l’équivalent de 178.200 euros en moyenne.
Durant les 3 premiers semestres de 2017, ce sont pas moins de 140 milliards d’euros qui ont été épargnés, tandis que ce chiffre n’atteignait “que” 100 milliards d’euros sur toute l’année 2016.
Les Français épargnent donc toujours plus, ce qui les rend bien plus riches que certains de nos voisins. Ainsi, ils sont aujourd’hui 15 % plus riches que les Allemands ! Cocorico…

Qui sont ces Français qui épargnent ?

Ces chiffres cachent toutefois des disparités importantes. En France, un Français sur 5 n’est pas en mesure d’épargner en raison de revenus trop faibles. Ce sont donc naturellement les ménages les plus riches qui bénéficient d’une épargne importante. Ainsi, d’après le rapport d’ING, les 5% les plus riches détiennent 39% de l’épargne en France… tandis que 2 ménages sur 3 ont une épargne inférieure à 30.000 euros.
Intéressant à noter : les jeunes épargnent plus que ce que l’on pourrait penser. D’après une enquête de l’AMF citée par la banque, parmi les 50% de la population qui épargnent occasionnellement, 60% sont des jeunes de 18 à 24 ans. Certes, les ménages au sommet de leur carrière professionnelle (les 55-64 ans) disposent en moyenne de 2,6 fois le patrimoine dont disposent les jeunes (les 16-34 ans), mais cet écart est l’un des plus faibles de la zone euro ! Les générations plus âgées ne sont par ailleurs pas les moins bien loties : en France, les ménages de plus de 65 ans disposent en moyenne d’un patrimoine légèrement supérieur à celui des 55-64 ans, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays, où il est généralement inférieur.

Des Français toujours frileux en matière d’épargne

Aujourd’hui, les possibilités de constituer une épargne sont légion. Pour autant, force est de constater que les Français se contentent de placements traditionnels, peu désireux de prendre des risques.
Ainsi, leur patrimoine financier est avant tout constitué de dépôts (comptes et livrets) à hauteur de 26% et d’assurances-vie à hauteur de 37% (principalement investies en fonds en euros à capital garanti). Les parts détenues par les entrepreneurs au sein de leur propre entreprise représentent quant à elles 16% du patrimoine financier et les actifs plus risqués (actions cotées, obligations et fonds de placements), 12%, les 9% restants étant composés d’actifs financiers divers.
Naturellement, ne pas prendre de risque, c’est limiter le potentiel de rentabilité de ses placements. Mais dans un univers économique incertain, les Français rechignent encore à s’aventurer. Et le rapport d’ING est très clair à ce sujet : 80% des Français ne font pas confiance aux placements en actions ! Et si 78% des Français déclarent épargner, 52% d’entre eux refusent tout risque sur leurs placements, quitte à endurer une rémunération faible. Seul un tiers des Français est disposé à prendre « un peu » de risque. Tout est dit !
Heureusement, avec Grisbee, vous pouvez suivre votre patrimoine et améliorer votre diversification. Découvrez notre outil de gestion de patrimoine unique sur le marché !

L’immobilier au coeur du patrimoine des Français

Les Français épargnent donc, certes sans prendre de risques, mais leur coeur reste ailleurs. Investir dans la pierre, voilà ce qui séduit massivement nos concitoyens ! Si, pour certains, c’est un moyen sûr de préparer l’avenir, c’est aussi une manière de défiscaliser, en bénéficiant par exemple de dispositifs tels que la loi Pinel pour ne citer qu’elle.
En 2016, l’immobilier représentait ainsi 55% du patrimoine des Français, contre 45% en 2000. Un chiffre en hausse donc, même si nous sommes encore loin de la France de propriétaires chère à Nicolas Sarkozy (qui promettait 70% de propriétaires…). Entre-temps, ce sont les actifs non cotés et les placements financiers qui ont vu leur part se réduire. Ainsi, entre 2000 et 2016, le patrimoine financier des Français est passé de 47% à 40%.
En incluant l’immobilier des Français (environ 7.500 milliards d’euros à fin 2016) et en retirant leurs dettes (1.576 milliards d’euros), le patrimoine net global des Français atteint au final 255.400 euros par ménage selon la banque ING.
Avec un patrimoine financier record, les Français semblent prêts à préparer l’avenir. Pour autant, ils passent à côté de très belles opportunités en limitant les risques. Et si nous vous proposions d’optimiser vos placements tout en maîtrisant le risque ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez notre sélection de placements.

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Le lancement du Plan d’Epargne Retraite (PER) en octobre 2019 soulève parmi nos clients de nombreuses questions. Le PER permet en effet de bénéficier d’une sortie en capital à 100%, contrairement aux anciens produits d’épargne, tels que le PERP et … Read More
immeubles-paris-tableau
Un de nos collaborateurs a écrit quelques vers sur les SCPI. Nous avons trouvé cela amusant, donc nous vous partageons son poème ! Ronsard, du Bellay, Apollinaire… : la relève du 21ème siècle est assurée 😂 Ô toi, Société Civile … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire, Maxime Camus fait le bilan pour Grisbee. Les Fintech sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire du COVID-19 ? Pendant le confinement, les statistiques … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, Grisbee a organisé cette seconde table ronde consacrée aux SCPI et à leur avenir avec: Jean-Christophe ANTOINE, Président du groupe Atland … Read More
Depuis plusieurs semaines, tous les secteurs économiques et financiers sont impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Immobilier, marchés financiers, … : quelle stratégie d’investissement adopter face à la crise du COVID-19 ? Pour vous aider à y voir … Read More
teletravail-grisbee
Chers Clients, chers Utilisateurs, En cette période difficile, nous avons une pensée toute particulière pour ceux qui sont touchés par le virus, pour leurs familles et leurs proches, ainsi que pour tout le personnel de santé. Nous pensons aussi à … Read More

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
defiscaliser
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils