Conseiller en Gestion de Patrimoine : le super-héros de vos finances ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
conseiller_gestion_patrimoine

Si, comme de nombreux Français, vous cherchez des solutions pour placer votre argent, réduire vos impôts ou préparer votre avenir, vous avez sans doute constaté qu’il n’est pas simple de trouver les meilleures options.
L’univers de la finance est complexe… et souvent obscur. Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine ne peut qu’être bénéfique pour vous et vos proches. Explications !

A quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) a pour mission de vous accompagner pas à pas, afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers : développer votre patrimoine, réduire vos impôts, préparer votre retraite, assurer l’avenir de vos enfants… et parfois tout cela en même temps !
Le conseiller en gestion de patrimoine doit parfaitement connaître votre situation personnelle et financière pour répondre de manière adaptée à vos besoins. Contrairement au banquier, qui ne s’intéresse souvent qu’à l’argent que vous lui confiez (et encore, quand il s’y intéresse…), le conseiller en gestion de patrimoine va s’intéresser à l’ensemble de votre patrimoine, à votre profil d’investisseur et à vos projets.
Votre conseiller va ensuite vous apporter des recommandations personnalisées et vous suggérer les meilleures solutions pour améliorer votre situation. Immobilier, épargne, défiscalisation : il a normalement accès à un nombre varié de placements et peut vous proposer la solution la plus adaptée.
Enfin, votre conseiller vous aide dans la mise en place des solutions que vous aurez retenues et vous accompagne dans la durée.
Et ça marche ! Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ont su trouver leur place sur le marché très concurrentiel du conseil patrimonial. Fin 2016, ils géraient ainsi 122 milliards d’euros et conseillaient 1,35 million de clients !

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Gérer son patrimoine n’est pas simple. Il existe de multiples placements et cela nécessite une connaissance pointue de l’univers de la gestion financière… et de la fiscalité. Si vous n’avez pas une vision globale qui vous permet de trouver la solution la mieux adaptée, il y a fort à parier que vous n’optimiserez pas votre patrimoine. Découvrons les raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Un spécialiste formé en permanence

Le conseiller en gestion de patrimoine exerce une profession réglementée et doit être au fait de l’actualité financière. il lui faut notamment maitriser la retraite, la fiscalité ou encore le droit de la famille. Dans cet objectif, il assure une veille permanente mais doit aussi se former chaque année aux nouvelles règlementations, afin de vous conseiller au mieux et de vous assurer que votre argent est entre de bonnes mains.

Un conseil objectif et indépendant

L’atout majeur du conseiller en gestion de patrimoine est son indépendance. Il peut en général vous suggérer des solutions variées, contrairement à un conseiller bancaire qui vous propose uniquement les placements de sa banque !
Attention toutefois : les conseillers en gestion de patrimoine sont la plupart du temps rémunérés en fonction des solutions financières que vous mettez en place, ce qui peut fausser l’objectivité du conseil apporté. Il est donc important de s’assurer que le conseiller ne vous préconise pas les placements qui le rémunèrent le mieux. A titre d’exemple, chez Grisbee Gestion Privée, nos conseillers n’ont aucune rémunération liée au type de solutions que vous mettez en place.

Un conseil de qualité souvent “gratuit”

Le conseiller en gestion de patrimoine ne vous coûte souvent pas un centime d’euros ! Votre conseiller est principalement rémunéré lorsque vous souscrivez à des produits financiers, mais vous ne payez en général pas moins cher sans conseiller : les coûts sont en effet inclus dans les frais des sociétés de gestion, prestataires immobiliers…
Par exemple, sur les assurances-vie, vous ne trouverez pas de meilleures conditions d’accès à ces produits sans passer par Grisbee Gestion Privée : nous ne prenons aucun frais d’entrée sur la sélection d’assurances-vie que nous vous proposons et les frais de gestion sont les mêmes pour tous les clients. Nous vous invitons à comparer !
Dans le cas de situations complexes, votre conseiller peut vous proposer des diagnostics payants. Il peut s’agir d’un bilan patrimonial complet, qui demande un travail important et peut être facturé de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce type de prestations concerne en général les personnes qui ont un patrimoine important. Et, comme tout service payant, rien ne vous oblige à l’accepter 😉

Un professionnel fidèle et disponible

Votre conseiller vous accompagne dans la durée. La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine est généralement faible au départ (sauf investissements dans l’immobilier), alors que le temps investi pour vous conseiller est important. Il est donc essentiel pour un conseiller en gestion de patrimoine d’avoir une clientèle qui lui fait confiance dans la durée !

Une activité réglementée

L’activité de conseil en gestion de patrimoine est fortement réglementée. Les bons conseillers en gestion de patrimoine ont le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et sont placés sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ils doivent adhérer à une chambre professionnelle, qui vérifie la qualité du conseil apporté et peut réaliser des audits de leurs modes de fonctionnement.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Il existe environ 3.000 cabinets de conseil en gestion de patrimoine ! Il n’est donc pas simple de s’y retrouver. D’une manière générale, 3 critères essentiels doivent être analysés :

  • Les statuts du conseiller : choisissez un conseiller qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Comme expliqué ci-dessus, ce statut vous assure que vous avez affaire à un professionnel, qui a des devoirs en matière de conseil et de transparence. Privilégiez également les conseillers “indépendants”, qui ne font pas partie d’un réseau bancaire ou d’une compagnie d’assurances.
  • Le nombre de solutions préconisées. Certains cabinets, sous couvert de vous apporter un bilan patrimonial gratuit, proposent uniquement des solutions de défiscalisation dans l’immobilier (type Pinel). Ces cabinets sont à fuir ! Il faut privilégier les cabinets qui proposent un univers de placements large (assurances-vie, SCPI, défiscalisation…).
  • Les outils mis à disposition par le cabinet : les nouvelles technologies permettent de vous apporter de nouvelles solutions innovantes pour vous aider à gérer vos finances et votre patrimoine. Du suivi de vos finances à la souscription en ligne de produits financiers, le secteur connaît une importante mutation. Il est donc important de vérifier comment votre conseiller va pouvoir vous accompagner dans la durée, sans être dépassé par ces nouvelles opportunités.

Pour trouver le cabinet qui vous convient, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches : les bons conseillers en gestion de patrimoine nouent des relations de confiance avec leurs clients et la recommandation est en général leur premier levier pour trouver de nouveaux clients. Vérifiez également sur internet les avis laissés par les internautes ainsi que l’historique du cabinet.
Enfin, un premier contact avec votre interlocuteur vous permettra de vérifier qu’il a les compétences nécessaires pour vous aider… et qu’il s’intéresse réellement à votre situation.

Pourquoi retenir Grisbee Gestion Privée ?

Chez Grisbee Gestions Privée, nous vous apportons une solution innovante pour gérer votre patrimoine, qui allie le meilleur de la technologie et de l’expertise. Grâce à notre outil Grisbee, qui n’a pas d’équivalent sur le marché, vous allez pouvoir prendre en main vos finances et votre patrimoine :

  • Suivre l’ensemble de vos finances et de votre patrimoine en un seul lieu,
  • Faire un diagnostic complet de votre santé financière, en calculant vos impôts, votre future pension retraite, vos frais de succession, votre capacité d’endettement…,
  • Découvrir en quelques clics des recommandations pour améliorer votre situation,
  • Et mettre en place les meilleures solutions du marché.

Pour répondre à l’ensemble de vos problématiques financières, nous vous proposons plus de 40 placements financiers ou immobiliers attractifs, sélectionnés par nos experts patrimoniaux : assurances-vie, comptes titres et PEA, SCPI, PERP, FCPI, FIP corses et outre-mer, Groupements Fonciers Forestiers…
S’appuyant sur notre outil innovant, nos conseillers sont en mesure de vous accompagner avec efficacité, quelle que soit votre situation financière. Grisbee Gestion Privée a le statut de CIF et est membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP). Nous sommes par ailleurs membre de BPI France Excellence et notre outil est labellisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation.
Au total, plus de 140.000 utilisateurs nous font confiance et la presse parle régulièrement de nos innovations ! N’hésitez pas à découvrir tous nos services sur le site Grisbee.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine ? Découvrez la vidéo de la CNCGP :

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

epargne-precaution-pot
Affaires photo créé par master1305 – fr.freepik.com 55 milliards d’euros : c’est le montant total épargné par les Français durant le confinement (source : OFCE) ! Malgré la reprise de la consommation depuis mi-mai, beaucoup d’entre vous préfèrent encore pallier l’incertitude et conserver … Read More
Le lancement du Plan d’Epargne Retraite (PER) en octobre 2019 soulève parmi nos clients de nombreuses questions. Le PER permet en effet de bénéficier d’une sortie en capital à 100%, contrairement aux anciens produits d’épargne, tels que le PERP et … Read More
immeubles-paris-tableau
Un de nos collaborateurs a écrit quelques vers sur les SCPI. Nous avons trouvé cela amusant, donc nous vous partageons son poème ! Ronsard, du Bellay, Apollinaire… : la relève du 21ème siècle est assurée 😂 Ô toi, Société Civile … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire, Maxime Camus fait le bilan pour Grisbee. Les Fintech sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire du COVID-19 ? Pendant le confinement, les statistiques … Read More
Face aux nombreuses questions de nos clients et à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, Grisbee a organisé cette seconde table ronde consacrée aux SCPI et à leur avenir avec: Jean-Christophe ANTOINE, Président du groupe Atland … Read More
Depuis plusieurs semaines, tous les secteurs économiques et financiers sont impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Immobilier, marchés financiers, … : quelle stratégie d’investissement adopter face à la crise du COVID-19 ? Pour vous aider à y voir … Read More

Retrouvez tous nos conseils financiers

Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
preparer_sa_retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
defiscaliser
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils