Les présidentielles de 2022 approchent ⏰
En attendant les programmes plus détaillés des candidats, nous avons décidé d’étudier l’évolution de votre impôt sur le revenu depuis que notre Président de la République, Emmanuel Macron, est au pouvoir par rapport à ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy (2012) et François Hollande (2017).
🧐 Découvrez le résultat dans notre infographie “Emmanuel Macron au pouvoir : quel bilan sur votre impôt sur le revenu” ci-dessous :
Impôt sur le revenu : les principales mesures d’Emmanuel Macron
Au cours du quinquennat, l’impôt sur le revenu a baissé pour la plupart des contribuables, grâce à 2 mesures principales :
- la taxation de la première tranche d’imposition à 11%, au lieu de 14% précédemment,
- la création de la flat tax à 30% sur les revenus du capital.
En revanche, l’augmentation des contributions sociales à 17,2% (au lieu de 15,5%) a pénalisé les revenus du capital et notamment de l’immobilier (d’où une baisse moins significative de l’impôt pour une retraitée qui déclare des revenus fonciers).
Au passage, les revenus de l’assurance-vie, pour les contrats de plus de 8 ans dépassant 150 000 euros de capital, sont à présent taxés à la flat tax de 30%, au lieu de 23% sous le précédent quinquennat (donnée non prise en compte dans la simulation).
A noter : si l’impôt sur le revenu des retraités n’a pas augmenté au cours du quinquennat (cf. tableau), ils ont subi une hausse des contributions sociales sur leurs pensions.
Les autres mesures fiscales du quinquennat
La baisse de la fiscalité sur les particuliers imposables est encore plus importante si nous ajoutons à cette étude :
- la suppression de la taxe d’habitation,
- le remplacement de l’ISF par l’IFI,
- la prime Macron de 1000 euros défiscalisée,
- ou encore l’augmentation de certaines niches fiscales (hausse du plafond sur les dons à 1.000 euros et investissement dans les PME à 25%).
Qui a bénéficié des mesures fiscales du gouvernement Macron ?
D’après plusieurs études, ces mesures ont principalement bénéficié aux plus riches.
Selon une étude de l’Institut des politiques publiques de novembre 2021 relayée dans un article de capital, le pouvoir d’achat des ménages a globalement progressé durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. La situation serait toutefois très contrastée : “les plus pauvres apparaissent comme les perdants, alors que le niveau de vie des ménages aisés a assez fortement progressé”.
Ps : si vous souhaitez calculer votre impôt et découvrir comment le réduire sur Grisbee, c’est par ici !