Facebook
Twitter
LinkedIn
assurance-vie

Il se dit que l’assurance-vie est le placement préféré des Français, la collecte de 2018 tend à le prouver. Et les actions du gouvernent n’ont fait qu’inciter les ménages à privilégier cette épargne.

15,2 milliards d’euros collectés en 7 mois

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2017, la collecte nette des contrats d’assurance-vie s’élevait à 7,2 milliards d’euros. Ce chiffre a doublé cette année, en seulement 7 mois ! L’an passé, en juillet, seuls 4,8 milliards d’euros avaient été collectés sur la même période. Mais pourquoi un tel engouement ?

Création de la flat tax

Le prélèvement forfaitaire unique a sans aucun doute joué un rôle majeur dans la progression de la collecte de l’assurance-vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce PFU de 30 %, qui touche les intérêts générés par les versements depuis septembre 2017, est extrêmement favorable pour une catégorie d’épargnants. Auparavant, le prélèvement forfaitaire libératoire atteignait 35 % pour les retraits avant 4 ans, auxquels s’ajoutaient les prélèvements sociaux de 15,5%, soit une imposition totale de 50,5%, contre 30% aujourd’hui ! les ménages utilisent donc à présent davantage le fonds en euros pour leur épargne à court terme, ce qui a donné un nouveau souffle à l’assurance-vie cette
année.

L’immobilier malmené

Le gouvernement a clairement affiché sa volonté de taxer l’immobilier. Le message a été très clair avec la mise en place de l’IFI, qui a recentré l’ISF sur le patrimoine immobilier des Français. Là encore, cette mesure a permis à l’assurance-vie de tirer son épingle du jeu. Si l’investissement dans la pierre reste prisé, force est de constater que nombre d’épargnants ont choisi de s’orienter vers des actifs financiers à l’image de l’assurance-vie, plutôt que de miser sur des placements fortement taxés.

Un rendement qui reste attractif

Enfin, si l’assurance-vie bénéficie des faveurs des épargnants, ce n’est pas uniquement un choix par défaut. En effet, tandis que certains économistes prévoyaient une baisse des rendements, il s’avère qu’en 2018, le rendement des fonds en euros devrait se stabiliser autour de 1,8 % en moyenne, certains fonds judicieux devraient toujours afficher des rendements de plus de 3 %. Découvrez dès à présent notre sélection d’assurances-vie attractives !

Les dernières actualités de vos finances et de votre patrimoine

Retrouvez tous nos conseils financiers

Investir en bourse
Conseil

Investir en bourse

Tout savoir pour démarrer en bourse

Voir nos conseils
investir dans l'immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier

L'immobilier : l'investissement préféré des Français

Voir nos conseils
Préparer sa retraite
Conseil

Préparer sa retraite

Des revenus complémentaires pour votre retraite

Voir nos conseils
Placer argent sans risque
Conseil

Placer de l'argent sans risque

Comment épargner en toute sérénité

Voir nos conseils
Investissement et plaisir
Conseil

Associer investissement et plaisir

Quand investir rime avec plaisir !

Voir nos conseils
conseils defiscalisation
Conseil

Les meilleures solutions pour défiscaliser

Réduisez votre imposition

Voir nos conseils
transmettre son patrimoine
Conseil

Transmettre son patrimoine

Optimisez la transmission de votre patrimoine

Voir nos conseils
Placer de l'argent pour ses enfants
Conseil

Placer de l'argent pour ses enfants

Préparez l'avenir de vos enfants

Voir nos conseils
Retrouvez en replay notre dernier webinaire "SCPI : une valeur de refuge en période d'instabilité ?"
This is default text for notification bar