Assurance-vie : la collecte a déjà doublé par rapport à 2017 !
Il se dit que l’assurance-vie est le placement préféré des Français, la collecte de 2018 tend à le prouver. Et les actions du gouvernent n’ont fait qu’inciter les ménages à privilégier cette épargne.
15,2 milliards d’euros collectés en 7 mois
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2017, la collecte nette des contrats d’assurance-vie s’élevait à 7,2 milliards d’euros. Ce chiffre a doublé cette année, en seulement 7 mois ! L’an passé, en juillet, seuls 4,8 milliards d’euros avaient été collectés sur la même période. Mais pourquoi un tel engouement ?
Création de la flat tax
Le prélèvement forfaitaire unique a sans aucun doute joué un rôle majeur dans la progression de la collecte de l’assurance-vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce PFU de 30 %, qui touche les intérêts générés par les versements depuis septembre 2017, est extrêmement favorable pour une catégorie d’épargnants. Auparavant, le prélèvement forfaitaire libératoire atteignait 35 % pour les retraits avant 4 ans, auxquels s’ajoutaient les prélèvements sociaux de 15,5%, soit une imposition totale de 50,5%, contre 30% aujourd’hui ! les ménages utilisent donc à présent davantage le fonds en euros pour leur épargne à court terme, ce qui a donné un nouveau souffle à l’assurance-vie cette
année.
L’immobilier malmené
Le gouvernement a clairement affiché sa volonté de taxer l’immobilier. Le message a été très clair avec la mise en place de l’IFI, qui a recentré l’ISF sur le patrimoine immobilier des Français. Là encore, cette mesure a permis à l’assurance-vie de tirer son épingle du jeu. Si l’investissement dans la pierre reste prisé, force est de constater que nombre d’épargnants ont choisi de s’orienter vers des actifs financiers à l’image de l’assurance-vie, plutôt que de miser sur des placements fortement taxés.
Un rendement qui reste attractif
Enfin, si l’assurance-vie bénéficie des faveurs des épargnants, ce n’est pas uniquement un choix par défaut. En effet, tandis que certains économistes prévoyaient une baisse des rendements, il s’avère qu’en 2018, le rendement des fonds en euros devrait se stabiliser autour de 1,8 % en moyenne, certains fonds judicieux devraient toujours afficher des rendements de plus de 3 %. Découvrez dès à présent notre sélection d’assurances-vie attractives !