Nouveau président, nouvelle fiscalité ! Emmanuel Macron souhaite se démarquer de son prédécesseur, qui avait largement contribué au ras-le-bol fiscal observé en France. Avec la mise en place de l’IFI, de la flat tax et du prélèvement à la source (décidée sous François Hollande), la fiscalité est chamboulée dès cette année. Voici 3 actions à mener en 2018 pour optimiser votre impôt sur le revenu !
Augmentez-vous : vous l’avez bien mérité
Avec la mise en place du prélèvement à la source, les revenus réguliers perçus en 2018 ne seront pas imposés. Plus précisément, leur imposition sera annulée en 2019 grâce à un crédit d’impôt. Il s’agit de la célèbre année « blanche », qui concerne les salaires et les pensions retraite notamment.
Si vous en avez la possibilité (dirigeants salariés par exemple), vous avez tout intérêt à augmenter (de manière raisonnable) votre salaire en 2018, puisqu’il ne sera pas imposé.
Mais attention ! Si vous êtes dirigeant indépendant (TNS), le FISC a prévu de prendre en compte la rémunération des 3 dernières années : votre rémunération 2018 ne sera pas imposée si elle ne dépasse pas la rémunération la plus élevée que vous aurez touchée entre 2015 et 2017 !
Profitez de vos revenus exceptionnels, ils seront peu taxés
Les revenus exceptionnels sont exclus de l’année blanche et seront imposés en 2019. Pour autant, la formule de calcul définie par les services fiscaux revient à imposer ces revenus au taux moyen d’imposition… et non pas au taux marginal d’imposition. Un mode d’imposition plus avantageux qu’une année ordinaire !
Si vous percevez des dividendes ou une prime exceptionnelle, si vous réalisez une plus-value sur des actions ou sur le rachat d’un contrat d’assurance-vie, vous serez donc imposé à hauteur de votre taux moyen d’imposition. Pour un contribuable soumis à un taux marginal de 30% et à un taux moyen de 16%, une économie substantielle peut ainsi être obtenue ! Attention toutefois à la flat tax, qui peut être plus avantageuse pour certains revenus du capital…
Réduisez votre impôt de 25% au lieu de 18% avec l’investissement PME
Malgré l’année blanche, vous pouvez profiter des niches fiscales en 2018 : un crédit d’impôt, équivalant aux réductions et crédits d’impôt que vous auriez du percevoir en temps ordinaire (hors déductions), vous sera reversé en 2019.
Cette année, vous pouvez donc effectuer des dons, employer une personne à domicile ou investir dans des PME tout en bénéficiant des avantages fiscaux en vigueur.
Bonne nouvelle : l’Etat a décidé de porter la réduction d’impôt liée aux investissements dans des PME (FIP, FCPI) de 18 à 25%. Une opportunité à saisir !
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre sélection de produits de défiscalisation.
Cet article est paru dans Les Echos du 14 juin 2018.